VSF, mission 1 - Préparatifs
Max et Monique, les responsables de la première des deux missions de VSF, arrivent le samedi 13 février munis de notre nouvelle girouette électronique : un grand merci à eux de ce précieux service aérien !
Progressivement, nous commençons à programmer avec eux notre départ pour le Siné Saloum prévu le vendredi 18 février au soir. Christian, autre médecin de la mission, arrive le 16 février après-midi, en précédant de peu le reste de l’équipe : infirmières, sage-femme, opticiens, dentiste. Luc s’occupe avec Max de l’achat des médicaments et des démarches auprès du Ministère de la Santé et de la Reproduction (sic). Monique, Elisabeth et Christiane se consacrent aux approvisionnements dont l’équation est celle d’une autonomie complète en eau potable et nourriture -hors déjeuners, toujours pris dans les villages- pour 14 personnes durant 20 jours. Dominique peaufine les préparatifs du bord parallèlement à la finalisation de quelques dossiers FFV.
Vao-Vao, l’autre bateau de la mission, arrivant le 22 février, la descente de l’équipe vers le Siné-Saloum se fera, vendredi et samedi, pour partie sur Alioth et pour partie par taxi-brousse. Cap sur Mar-Lodj, base logisitique de VSF, où l’ensemble de l’équipe se retrouvera le samedi en milieu de matinée ; dès le dimanche, navigation dans les bôlons jusqu’à Niodior, lieu d’intervention de la mission pour la première semaine.
Dominique, et sans doute Christiane, remonteront à Dakar en début de semaine par la route pour apporter à Vao-Vao un coup de main en matière d’approvisionnements puis d’accompagnement du bateau jusqu’à Niodior. La seconde et la troisième semaines se dérouleront respectivement à Dionouar et à Falia et s’achèvera par un retour des deux bateaux à Dakar le vendredi 12 mars.
Le monocoque Alioth et le catamaran Vao-Vao repartiront ensuite et en coeur pour une seconde mission de 15 jours… à suivre….