Le premier pour donner suite à l'article "Alioth, côté cuisine" ou plus exactement pour donner son pendant "côté terre".
Simple & Bon, le site pour faire ses courses de la semaine sans y passer la semaine
Il se trouve qu'Alexis, fils de Dominique, par ailleurs notre co-équipier en Nouvelle-Zélande, vient de développer un site très utile et astucieux :
"Un site où l’on peut à la fois composer tous ses menus de la semaine, sélectionner ses recettes et générer la liste de courses correspondante. Celle-ci est ensuite livrée directement à domicile depuis le marché de Rungis. Simple, donc, et bon, forcément. Simple comme bonjour, parceque les recettes le sont et que tout étant parfaitement prévu, tout le monde est à table en moins d'une heure ; bon, parce que les recettes le sont et que tous les produits sont frais et viennent directement du plus grand marché de produits agricoles du monde."
Venez donc vite faire une de vos premières découvertes de l'année sur :
http://www.simpleetbon.com/
Vous avez la primeur, ou presque, de ce petit bonheur qui peut vous changer agréablement la vie!
Pour les navigateurs, la version Atlantique est prévue en 2025, celles de l'Indien et du Pacifique sont en cours d'étude.
Le p'tit bonheur, un joli voilier qui cherche acquéreur.
Descriptif du P'tit Bonheur 7m. (6,96 x 2,5 x 0,28/1,6).
Plan de Jean-PierreTutard en cp-verre-époxy construit à l'unité par Technique Constructions Bois en 1995. Transportable à lest liquide, dériveur intégral bi-dérives et bi-safrans, insubmersible.
C’est un bateau confidentiel: 3 seulement ont été faits, pour cause de coût certainement (les 3 ballasts étanches, les 2 puits de dérive, les 2 dérives relevables profilées, les 2 safrans profilés et relevables, la mise en place et la stratification de l'insubmersibilité, le puits et le coffre moteur... tout cela consomme une main-d'oeuvre considérable). C’est dommage car, équipé de sa remorque, c'est LE bateau transportable et de randonnée parfait pour qui veut explorer différents sites de navigation sans pour autant choquer l’esthétique des sites ou l’amour-propre des autochtones…
Poids à vide 800 kg, déplacement en charge maxi 1800 kg (dont lest liquide 500kg).
Gréement aurique moderne, magnifique, efficace, et simplissime à manoeuvrer.
Voilure de route : grand’voile (2 ris), trinquette autovireuse (1 ris).
Dans le petit temps on ajoute : le foc envoyé libre sur bout-dehors rétractable*, et le flèche au-dessus de la grand’voile.
Toutes les voiles ont été faites par Domon et sont en état parfait. Couleur beige rosé (saumon cuit). Chacune avec sac et taud (roof et claire-voie ont également chacun leur taud de mouillage, de même confection que ceux des voiles).
Roof en teck. Mât sur jumelles, mâtage et démâtage organisés pour le solitaire.
Habitabilité pour 4 adultes (1 grande couchette double en lit breton à l'avant, 2 longues banquettes/couchettes de mer simples dans le carré), table de carré escamotable au plafond, réchaud 1 feu à cardan, évier. Wc chimique sous la descente.
Accastillage en bronze (sauf les deux petits winches et l’embase du mât de pavillon, en inox). Pavillon français. Equipement de sécurité <6MN pour 4 personnes. 1 ancre plate 8kg, chaîne 8mm, câblot nylon. Compas de cloison. Loch-speedo et sondeur AT30 bi-data Autohelm**. Aviron de godille avec sa dame de nage en bronze. Mât de pavillon avec son embase. Annexe gonflable avec ses avirons et son gonfleur (assez ancienne, mais en très bon état et d’un volume étonnant). Moteur HB 8cv 4t Mercury de mai 2008 neuf en puits***.
*Le bout-dehors rétractable : à l’origine, le bateau était équipé d’une delphinière en V inversé telle que présentée dans les documents joints. C’est une solution efficace et esthétique qui présente cependant des contraintes au port (coût de la longueur hors tout). Elle a très avantageusement été remplacée par un bout-dehors rétractable en alu (neuf) que l’on ne coulisse très facilement que quand c’est nécessaire. La delphinière est cependant livrée avec ses accessoires.
**Ce sont les seuls éléments fonctionnant sur la batterie. Les feux de navigation sont à piles et se placent, quand nécessaire, dans des clips pré-posés. Un tableau électrique dispense cependant l’électricité encore nécessaire à certains appareils tels loch, sondeur, ou pilote. L’électricité est fournie par une batterie de 65 Ah, suffisante pour une autonomie de 72 heures de navigation sous pilote et loch (à l’étape, on branche la batterie sur le ponton, et on repart le lendemain avec une batterie pleine).
***A l’échouage, on relève simplement les dérives et les safrans, et on rentre l’hélice du loch. On ne touche pas au moteur dont le pied et l’hélice sont au-dessus du fond du bateau. Les puits de dérive, latéraux, sont bien dégagés du fond et ne risquent pas d’accumuler sable et vase durant l’échouage.
Remorque de route Mecanorem PTAC 1400kg de 1998, immatriculée, 1 essieu, 1 roue de secours (ou/et remorque de mise à l’eau AREA PTAC 1400kg de 2010, immatriculée, 2 essieux) tractable avec une voiture familiale moyenne sans permis E. Sur la route, tout peut être mis sur la remorque, sous le bateau, pour que rien ne gêne l'utilisation de celui-ci pour vivre à bord sur la route pendant les trajets de liaison qui peuvent ainsi être aussi longs qu’on le veut.
Eléments neufs ajoutés depuis 2008 : - moteur neuf - bout-dehors rétractable neuf (tangon alu) - pilote automatique électronique neuf - girouette neuve - sellerie, mousses, sous-matelas, neufs - couette 2 personnes, housse de couette et draps, 2 oreillers et leurs taies (tout ceci neuf, jamais utilisé) - 8 hublots larges - prise 220v - rallonge de quai 20m - tente de cockpit complète pour ajouter une pièce en séjour prolongé.
Actuellement dans un hangar à Saint-Jean de Losne (capitale de la batellerie) en Bourgogne mais peut être amené par la route n’importe où.
Contact Philippe Castel : 06 42 01 70 14 ou phcastel@laposte.net
Prix de l’ensemble : 29.000€ à débattre.
A bientôt et amitiés !