Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 03:33

Après un été enchanteur propre à recharger à bloc nos batteries affectives, nous voici de retour dans l'île sacrée de Raiatea avec la satisfaction réitérée de reprendre le voyage à l'endroit même où nous l'avons laissé.

 

C'est le début de la «saison 5» qui devrait mener Alioth des îles de la Société (Polynésie française) à la Nouvelle Zélande en passant par les îles Cook, Tonga et Fidji. Pour ce joli bout de Pacifique, nous aurons le plaisir d'être accompagnés de Fred et Gérard, un mémorable duo «recruté» au pied levé à la fin août (que Catherine et Marie France veuillent bien nous pardonner !) et qui ré-émarge au rôle d'équipage après une contribution déjà très appréciée en Patagonie du sud.

                                        P1010204

Au-delà d'une arrivée prévue en terre néo-zélandaise au cours de la première quinzaine de novembre, nous profiterons, dans ce pays que tout le monde s'accorde à dire magnifique, de la venue des enfants de Dominique, puis d'un neveu et d'amis dont nous nous réjouissons qu'ils aient, les uns et les autres, accepté de nous rejoindre aux antipodes.

 

Malgré l'affichage d'une saison qualifiée d'hivernale, le choc thermique fut rude lors de notre arrivée du 6 septembre. Le bateau est à sec et nous vivons au rythme des travaux de chantier. Dominique et Luc, sous une chaleur éprouvante, travaillent intensément et progressent à grands pas: installation validée des nouveaux réas de quille équipés d'un bout de levage tout neuf, rallonge de la chaîne d'ancre (une nouvelle qui ne manquera pas de toucher celles et ceux qui ont vécu en Argentine ou à l'île de Pâques quelques galères de mouillage), installation réussie du calculateur du pilote automatique (avec une pensée pour Catherine et François qui ont bien donné au cours de notre longue période de barre manuelle au travers du Pacifique), le tout complété par les travaux «classiques» : carénage de la coque et ses longues heures de ponçage et de peinture, etc. Autant de choses bien vite énumérées mais lourdement consommatrices d'énergie, de patience et de savoir-faire.

                                          P1010194

 

                                          P1010197

A l'heure du déjeuner, le petit snack Mimosa joue le rôle de cantine locale en produisant des cuisines délicieuses dont se régalent tant les navigateurs cloués à terre que le personnel du chantier. Je ne devrais pas dire du, mais des chantiers puisque ce sont deux entités séparées qui vivent côte à côte dans le quasi même espace : le Chantier Naval des Iles qui nous accueille et le Raiatea Carénage qui le jouxte. Les équipes concurrentes s'ignorent ou s'affrontent en petites guerres aux allures très gauloises mais, de chaque bord, les services sont de qualité ce qui reste l'essentiel pour les bateaux de passage.

                                          P1010200

                                          P1010202

En fin d'après-midi, nous ne résistons pas à l'appel du lagon. «L'eau est bonne», foi de barfleurais ! Et nager dans l'étendue turquoise, cap sur le gracieux profil de Bora Bora dans la lumière du soleil couchant est un moment de plaisir indicible. Les petits apéros entre bateaux concluent le plus souvent la journée et il est bien agréable d'y retrouver «les anciens» tels Anne et Alain, les Nantais de Uhambo, ou d'y rencontrer des «nouveaux» tels les deux jeunes Tchèques éminemment sympathiques, Pavlina et Petr, qui, sur Perla Alba (un joli nom tout en contraste au pays de la perle noire) s'accordent trois ans pour faire leur tour de monde.

 

La remise à l'eau d’Alioth aura lieu demain matin vendredi. Dimanche prochain, nous attendrons Gérard et Fred sur le tarmac de l'aéroport voisin pour un départ programmé en début de semaine, weather permitting.

 

 

Nous pensons bien à vous tous qui affrontez la rentrée. Nous vous la souhaitons excellente avec une pensée toute particulière pour celles et ceux que nous avons laissés en proie à diverses  préoccupations.

 

Bien pacifiquement

 

Ch pour le team Alioth

Partager cet article

Repost 0
Published by Alioth - dans Pacifique 2
commenter cet article

commentaires

Aude et bertrand Bessiere 27/10/2013 18:32

Bravo pour le livre que nous avons dévoré ! Bonne suite de voyage que nous suivons. A bientôt

Alioth 30/10/2013 11:27



Merci Aude ! Je suis heureuse que vous ayez apprécié. Nous naviguons actuellement avec deux amis havrais, Gérard et Fred (SNPH) que vous et Bertrand connaissez peut-être. Bien cordialement


Ch



Laurence 20/09/2013 22:06

La rentrée se passe bien pour les nouveaux CM1 de Quettehou . Ils sont tous prêts à vivre leur année entre le Pacifique et la Normandie , au moins virtuellement . Quant à moi , chaque nouvel
article me fait rêver . On ne s'en lasse pas ! A très bientôt donc ...et merci pour ces belles photos .

dominique de Branche 15/09/2013 00:24

Quel plaisir de lire à nouveau votre blog, saison 5; même si nous sommes un peu tristes de ne pas vous avoir vu autant que prévu cet été; mais le diner chez Laurence et Dominique a bien égayé notre
fin août.
Une petite Emilie est née le 12 septembre, chez Basile et Chloé; nous sommes ravis , elle est magnifique! elle viendra très vite à Réville .
Nous commençons à reprendre contact avec les écoles du canton....à suivre
Nous vous embrassons tous
Dominique

Alioth 22/09/2013 06:48



Bravo et bienvenue a Emilie ! Toutes nos amities des iles Cook


Ch pour le team



Hoffmann 13/09/2013 21:08

Chère Team,,
Nous vous souhaitons "bon vent" pour cette "saison 5" et un grand merci pour votre blog qui sera notre "rayon de soleil" tout au long de notre hiver.
Un peu de chaleur et beaucoup d'amitié .......
Très bonne saison.
On vous embrasse.
Isabelle & Philippe

Alioth 22/09/2013 06:47



Bonsoir Isabelle et Phil,


Tout le monde m`attend mais le team vous envoie plein de bises des iles Cook.


Ch