Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 22:39

« Petit crachin, n’effraie pas le bon marin», voici un joli dicton sérieusement mis à l’épreuve, en ce 14 juillet, de la rade embrumée de Cherbourg aux quais bruineux de Saint-Vaast-la Hougue. Inscrits au rôle d’équipage : Michel, parrain d’Alioth, Laurence, la professeure de CM1 de Quettehou qui, avec ses élèves successifs a suivi notre voyage durant cinq années, et trois jeunes moussaillons recrutés parmi nos petits enfants.

Cherbourg-Saint-Vaast : l'équipageCherbourg-Saint-Vaast : l'équipageCherbourg-Saint-Vaast : l'équipage
Cherbourg-Saint-Vaast : l'équipageCherbourg-Saint-Vaast : l'équipageCherbourg-Saint-Vaast : l'équipage

Cherbourg-Saint-Vaast : l'équipage

Passé le phare de Gatteville,  les bateaux amis de Barfleur et de Saint-Vaast, ont entamé une escorte dont la flotte, stoïque face à la météo hostile, s’est progressivement étoffée au cours de notre avancée. Quelle haie d’honneur ! Emotion à l’entrée du port de Saint-Vaast, puis au ponton face à la foule qui se presse… Nous n’oublierons jamais cette quasi-arrivée de Vendée Globe qui s’est déroulée sur le strict registre de l’amitié : BRAVO & MERCI !

 

Alioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encoreAlioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encoreAlioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encore
Alioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encoreAlioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encoreAlioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encore

Alioth accompagné de Zephyr, Black Shark, Cocher, Karaboudjan et bien d'autres encore

A l’étape logique et logistique de Cherbourg, nous nous devions en effet d’ajouter un hommage à Saint-Vaast qui fut, dans les années soixante, le plan d’eau de nos premiers bateaux, de nos premières régates et qui reste un formidable port de l’amitié…

Un accueil aux accents inestimablesUn accueil aux accents inestimablesUn accueil aux accents inestimables
Un accueil aux accents inestimablesUn accueil aux accents inestimablesUn accueil aux accents inestimables

Un accueil aux accents inestimables

Saint-Vaast où, d’ici deux à trois jours, nous attendons Resolute, le petit bateau rouge de nos amis allemands Hans et Barbara que nous reconnaîtrions entre mille. Alioth a partagé avec lui bien des moments de navigation en Amérique du Sud, dont le tour de l’île de Horn et le franchissement de son célèbre cap, et c’est dans la joie et la stupeur que les deux compères se sont retrouvés il y a quelques semaines aux Açores dans la minuscule marina de Florès.

Resolute au Cap Horn (2012) et aux Açores (2015)Resolute au Cap Horn (2012) et aux Açores (2015)Resolute au Cap Horn (2012) et aux Açores (2015)

Resolute au Cap Horn (2012) et aux Açores (2015)

Comme vous pouvez en juger, cet article n’est qu’une nouvelle façon de prolonger l’écriture du mot FIN…

J’y adjoins des mots de remerciements chaleureux au blog d’Alioth qui fut un grand compagnon de voyage et un lien fantastique avec vous toutes et tous. Quoiqu’il advienne à l’avenir, votre assiduité et vos encouragements ont été les vrais leviers de son existence ! Sachez qu’avec le présent article, la barre des 30 000 visites et des 115 000 pages lues sera franchie. D’autres sujets thématiques surviendront sans doute dans les mois qui viennent ainsi que de probables informations sur la destinée future de notre Azzurro 53 auquel nous souhaitons de repartir rapidement vers un grand large qui lui va si bien.

Je retiendrai de notre long voyage une immense reconnaissance  à notre cher Alioth et à la quatrième dimension apportée par la précieuse participation de nos co-équipières et co-équipiers.  

A l'arrivée, Alioth et ses équipiers : et ils étaient loin d'être tous sur la photo !

A l'arrivée, Alioth et ses équipiers : et ils étaient loin d'être tous sur la photo !

Voici un lien vers les superbes photos de Gilles :

https://www.dropbox.com/sh/676c4dffqddp3mq/AADHYL9XHnElmGxNKGHt_Izja?dl=0

 

Attention : lien provisoire.

Je clôturerai enfin cet article d’un petit mot personnel sur notre étonnant trio, car l’aventure était essentiellement humaine et le team Alioth était tout entier inscrit dans cette dimension là. Si les jours riants furent parfois traversés de jours plus ternes, si la vie à trois, six mois par an dans 35m², excuse à elle seule quelques accrochages ou impatiences,  me resteront toujours  de cette formidable navigation la noblesse et la puissance que j’attribue désormais au mot « équipage » et je n’ai de meilleurs termes pour conclure qu’en disant : BRAVO LES BROTHERS, VOUS ETES FORTS !

 

Hommage aux BrothersHommage aux BrothersHommage aux Brothers
Hommage aux BrothersHommage aux BrothersHommage aux Brothers

Hommage aux Brothers

Ch qui se fit, avec plaisir et en relation avec ses lectrices et ses lecteurs, le porte plume de la vie d’Alioth et de son team.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Princess flybridge 26/08/2015 17:14

Il est clair que ce voyage ait été très chaleureux et riche en aventures ! Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue sont en effet de parfaites destinations pour bien profiter d’un temps très doux associé à une eau paisible, les meilleures conditions pour idéaliser son voyage sur le large. Votre périple est très inspirant, vivement les prochaines fois !

dominique de B 22/07/2015 20:30

Merci Christiane pour ce lien fantastique pendant 5 ans (et plus) ton don d'écriture nous fait espérer un livre...Bravo à Alioth, OH BROTHERS....
Dominique

Laurence 20/08/2015 12:22

Bravo à vous trois et merci d'avoir partagé ces moments exceptionnels avec les enfants ... ainsi qu'avec nous . Cette histoire d'amitiés autour d'Alioth a été merveilleuse et restera un temps fort pour petits et grands . Même si votre fidèle bateau va vivre sa vie ailleurs , les liens tissés pendant cette période resteront ... et ça c'est fort aussi !

Christiane 23/07/2015 22:22

Merci chère Dominique et heureuse de retrouver à terre les amis fidèles... Côté livre, pourquoi pas en parler ensemble : je n'ai pas d'idée précise sur le sujet pour le moment... A bientôt et bravo à toute l'équipe du festival du livre de Saint-Vaast. Nous nous régalons des trouvailles que nous y avons faites avec les enfants.