Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 12:56

7

Voici un titre sans équivoque : bien ancrés sur la terre ferme, nous n'avons pas repris le large !

L'été s'est déroulé à la vitesse d'un Azzurro 53 sous spi par 20 noeuds de vent. Luc s'est réinvesti dans la pêche, Dominique se dévoue à son jardin ; la baignade, les balades, le vélo (vive la Roue-Pi !) ont repris toute leur place et nous nous adonnons aux charmes des retrouvailles en famille et des rencontres entre amis.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir en longue escale saint-vaastaise Barbara et Hans, nos amis allemands de Resolute, de croiser le si sympathique équipage familial d'Angelus qui a donné naissance à Maria, petite merveille océanique, de fêter somptueusement le mariage du cap-hornier Hubert avec la belle Adélaïde qui se promet d'aimer la haute mer. Comme quoi le voyage se poursuit, à sa manière... Pendant ce temps, Alioth, amarré aux pontons de Cherbourg, ne manque pas de susciter quelques intérêts et nous tentons de nous faire à l'idée d'une séparation prochaine.

 Barbara & Hans en escale à Saint Vaast la Hougue

Barbara & Hans en escale à Saint Vaast la Hougue

Adéla¨de et Hubert à bord d'Alioth

Adéla¨de et Hubert à bord d'Alioth

14

Mais c'est sur un tout autre sujet que je vous invite aujourd'hui, puisque c'est bien de terre qu'il s'agit. Une terre de laquelle émerge les portraits sculptés de Cécile Raynal qui fut notre co-équipière de la Guadeloupe aux Açores. Certains d'entre vous ont suivi le travail réalisé lors de sa résidence sur un cargo de la CMA-CGM qui avait donné lieu à la très belle exposition "Hommes d'équipage" présentée aux Docks du Havre en 2013 lors du départ de la Transat Jacques Vabre. S'il vous vient l'envie de temps à autre de prendre le large, je vous incite d'ailleurs à visionner le film réalisé par l'agence W&Cie à partir des vues prises par Cécile lors de sa résidence transatlantique sur le Fort Saint-Pierre :

https://www.youtube.com/watch?v=8gMp5BmV7W0

Revenons à l'actualité : en cette fin d'été et ce début d'automne, Cécile Raynal expose à Paris.

Sa très puissante et émouvante tablée Persona,ae, réalisée au centre de détention de Caen sera visible ce week-end, les 19 et 20 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine, dans les jardins du château de la Celle-Saint-Cloud où elle a été invitée pour un an par le ministère des Affaires étrangères à exposer son oeuvre dans le parc des sculptures.

 

 

 

 

 

 

Persona,ae  (photo envoyée en direct ce jour par Laurent de La Celle Saint-Cloud)

Persona,ae (photo envoyée en direct ce jour par Laurent de La Celle Saint-Cloud)

Du 8 octobre au 8 janvier prochain, Cécile expose par ailleurs une trentaine d'oeuvres à l'Institut Montsouris. Voici son invitation à venir découvrir le fruit de sa double résidence en service pédo-psychiatrique au CHU de Rouen et à Montsouris.

 

 

 

 

 

Invitation

Invitation

En complément, voici quelques photos des préparatifs de ses "figures".

A l'atelier
A l'atelier

A l'atelier

Cuisson
Cuisson

Cuisson

Statue à la calotte de glace (la glace provient du fond de la bouteille de gaz qui gèle durant la cuisson)

Statue à la calotte de glace (la glace provient du fond de la bouteille de gaz qui gèle durant la cuisson)

N'hésitez pas à venir à l'Insttut Montsouris : l'exposition y sera installée du 8 octobre au 8 janvier prochain et l'accès y est libre chaque jour de 9h à 20h.

J'en terminerai en revenant au monde maritime pour rendre plus tristement hommage à la Marie-Madeleine, une vaquelotte - j'apprends même qu'il s'agirait d'un "cordier Bautier"- bien connue de tous les marins du Val de Saire qui s'est tristement échouée aux îles Saint Marcouf le week end dernier.

Coïncidence des calendriers, les îles Saint Marcouf seront, elles, à l'honneur ce soir, samedi 19 septembre, sur France 2 à 20h55 dans l'émission de Stéphane Bern : sélectionnée dans un bouquet de neuf trésors à sauver, elle peut, grâce au vote des auditeurs se voir attribuer un prix bien utile à la sauvegarde du site. Alors, si le sort du petit joyau des Saint-Marcouf vous tient à coeur, n'hésitez pas à vous connecter sur France 2 !

 

S7 14 - Terre à terre
S7 14 - Terre à terre
Partager cet article
Repost0

commentaires

Place de port à vendre 22/10/2015 17:25

Tout simplement exceptionnel ! Et oui, ce petit tour de mer est tout simplement magnifique. C’est toujours un réel plaisir de suivre vos réjouissantes aventures. En attendant votre prochain périple !