Le 6 janvier 2013, nous avons rebasculé de l’autre côté de notre vie. Alioth nous attendait à Puerto Montt sur le terre-plein du club Reloncavi où, sous la vigilance d’Oscar, les effets de l’humidité de la région de Los Lagos lui ont été épargnés. La végétation est en fête en ce début d’été et la nature a fait le plein de chlorophylle. Le temps est capricieux : pluie, vent, ciel gris alternent avec de belles périodes d’ensoleillement qui font subitement grimper des températures plutôt fraîches et dardent nos peaux de leurs rayons acérés. La baie Reloncavi, au fond de laquelle loge la ville de Puerto Montt, nous joue la revue de ses magnificences : volcans aux sommets enneigés, îles en chapelets, magie des espaces maritimes… un décor tout en contraste avec la pauvreté des habitations.
Alioth sur le travel lift au club nautico de Reloncavi
Nous retrouvons ici le petit monde des circumnavigateurs. Parmi eux, l’américain Richard (Abrazo) qui se fait désormais dénommer Ricardo et ne parle plus qu’espagnol tant sa détermination à obtenir un visa de longue durée est grande ; mais aussi son compatriote Denis qui vient de vendre son Karma (et oui, c’est possible !) en saisissant les opportunités du marché local. Les pavillons français restent malgré tout majoritaires dans la population des bateaux de passage. Stéphanie et Fred ont achevé leurs travaux pharaoniques et guettent la météo pour entamer leur traversée du Pacifique sur Sérénité, enfin à même d’assumer un nom décidément bien ambitieux. Catherine et Bernard, sur Cypraea, préparent un départ prochain qui les mènera en Polynésie (selon Bernard) ou en Patagonie (selon Catherine) : décision dans les tous prochains jours… Quant à Dominique et Marie-Edith, les propriétaires de Pégase avec lesquels nous avons partagé quelques aventures lors de la saison passée, ils doivent atterrir de Paris dans quelques jours.
La marina du club nautico Reloncavi
Pour Alioth, la période est celle des travaux de reprise et de remise en route. Délaissés, les Alioth bis et Alibendoudou du Vendée Globe virtuel : l’heure a sonné du retour à la vie réelle. Pour satisfaire notre éternelle quête du Graal (la mise au point de la trinquette), Luc s’est livré à un judicieux étarquage de l’étai pour une amélioration de performance que nous espérons confirmer en mer. Moteur, cuisinière, chauffage, groupe électrogène, dessalinisateur -bichonné en fin de saison passée par Fred et Gérard-, ont très docilement repris du service.
La mise à l’eau, fut, en revanche, cause d’une forte frayeur. Après une nuit passée en suspension sur le travel lift pour raisons de peinture de quille, l’opération s’est déroulée le 10 janvier, jour de grande marée. A la mise en route, le câble arrière tribord est sorti de sa gorge, pour porter sur le seul axe de la poulie… Les quelques longues minutes qui nous séparaient de la surface de l’eau, nous ont laissé craindre le pire, et pour Dominique qui, très exposé, versait de l’eau en continu pour refroidir le câble, et pour le bateau qui se serait écrasé au sol en cas de rupture. Tout s’est heureusement bien terminé, mais l’aventure aurait pu tristement s’arrêter sur les quais de Puerto Montt …
Ces derniers jours le beau temps établi évoque les belles journées de juillet en Normandie. Dimanche 13, sur le registre des amis d’amis jusqu’alors inconnus, Chantal, Philippe et leur fils Nicolas qui a entrepris depuis un an le périple de la panaméricaine, sont venus à bord où nous avons passé un agréable moment à faire connaissance. Une escapade à Puerto Varas, sur les bords du lac Llanquihue, nous a permis de conclure la journée par un circuit touristique : plages envahies, volcans immuables et typiques maisons coloniales allemandes.
A bord avec Chantal, Philippe et Nicolas
Maison coloniale allemande à Puerto Varas
Pour notre plus grand plaisir, un quatrième chef de bord, miniature d’un des portraits sculptés des Hommes d’équipage offerte par Cécile Raynal, nous gratifie de sa présence. Placé à un poste stratégique, il veille tant sur l'horizon que sur la table à cartes : bienvenue à bord Commandant !
Enfin, à l’intention des écoliers qui suivent notre voyage, nous précisons qu’ici c’est l’été et les grandes vacances. Tous les petits chiliens se précipitent sur les plages et se baignent dans l'eau très fraîche du Pacifique ou plus tempérée des lacs de la région. Par ailleurs le Père Noël nous a démontré que dans l’hémisphère sud, il se tenait tête en bas et pieds en l’air :
Vendredi, Arielle accompagnée d’Elisabeth et Jean-François, amis d’Arielle et Dominique, nous rejoignent pour une semaine de navigation du côté de Chiloé. A bientôt la joie de les accueillir et de reprendre la mer !
PS - Les photos (peu nombreuses en raison d'une mauvaise connexion) correspondant à cet article figurent dans l'album "S4-1-Puerto Montt"