Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 19:04

Le 6 janvier 2013, nous avons rebasculé de l’autre côté de notre vie.  Alioth nous attendait à Puerto Montt sur le terre-plein du club Reloncavi où, sous la vigilance d’Oscar, les effets  de l’humidité de la région de Los Lagos lui ont été épargnés. La végétation est en fête en ce début d’été et la nature a fait le plein de chlorophylle. Le temps est capricieux : pluie, vent, ciel gris alternent avec de belles périodes d’ensoleillement qui font subitement grimper des températures  plutôt fraîches et dardent nos peaux de leurs rayons acérés.  La baie Reloncavi, au fond de laquelle loge la ville de Puerto Montt, nous joue la revue de ses magnificences : volcans aux sommets enneigés, îles en chapelets, magie des espaces maritimes… un décor tout en contraste avec  la pauvreté des habitations.

                                            P1020457

                                            Alioth sur le travel lift au club nautico de Reloncavi

Nous retrouvons ici le petit monde des circumnavigateurs. Parmi eux, l’américain Richard (Abrazo) qui se fait désormais dénommer Ricardo et ne parle plus qu’espagnol tant sa détermination à obtenir un visa de longue durée est grande ; mais aussi son compatriote Denis qui vient de vendre son Karma (et oui, c’est possible !) en saisissant  les opportunités du marché local. Les pavillons français restent malgré tout majoritaires dans la population des bateaux de passage. Stéphanie et Fred ont achevé leurs travaux pharaoniques et guettent la météo pour entamer leur traversée du Pacifique sur Sérénité, enfin à même d’assumer un nom décidément bien ambitieux. Catherine et Bernard, sur Cypraea, préparent un départ prochain qui les mènera en Polynésie (selon Bernard) ou en Patagonie (selon Catherine) : décision dans les tous prochains jours…  Quant à Dominique et Marie-Edith, les propriétaires de  Pégase avec lesquels nous avons partagé quelques aventures lors de la saison passée, ils doivent atterrir de Paris dans quelques jours.

                                            P1020448

                                                    La marina du club nautico Reloncavi

Pour Alioth, la période est celle des travaux de reprise et de remise en route. Délaissés, les Alioth bis et Alibendoudou du Vendée Globe virtuel : l’heure a sonné du retour à la vie réelle. Pour satisfaire notre éternelle quête du Graal (la mise au point de la trinquette), Luc s’est livré à un judicieux étarquage de l’étai pour une amélioration de performance que nous espérons confirmer en mer. Moteur, cuisinière, chauffage, groupe électrogène, dessalinisateur -bichonné en fin de saison passée par Fred et Gérard-, ont très docilement repris du service.

 

La mise à l’eau, fut, en revanche, cause d’une forte frayeur.  Après une nuit passée en suspension sur le travel lift pour raisons de peinture de quille, l’opération s’est déroulée le 10 janvier, jour de grande marée. A la mise en route, le câble arrière tribord est sorti de sa gorge, pour porter sur le seul axe de la poulie…  Les quelques longues minutes qui nous séparaient de la surface de l’eau,  nous ont laissé craindre le pire, et pour Dominique qui, très exposé, versait de l’eau en continu pour refroidir le câble, et pour le bateau qui se serait écrasé au sol en cas de rupture. Tout s’est heureusement bien terminé, mais l’aventure aurait pu tristement s’arrêter sur les quais de Puerto Montt …

 

Ces derniers jours le beau temps établi évoque les belles journées de juillet en Normandie. Dimanche 13, sur le registre des amis d’amis jusqu’alors inconnus, Chantal, Philippe et leur fils Nicolas qui a entrepris depuis un an le périple de la panaméricaine, sont venus à bord où nous avons passé un agréable moment à faire connaissance.  Une escapade à Puerto Varas, sur les bords du lac Llanquihue, nous a permis de conclure la journée  par un circuit touristique : plages envahies, volcans immuables et typiques maisons coloniales allemandes.

                                            P1020494

                                                 A bord avec Chantal, Philippe et Nicolas

                                             P1020503

                                               Maison coloniale allemande à Puerto Varas

Pour notre plus grand plaisir, un quatrième chef de bord, miniature d’un des portraits sculptés des Hommes d’équipage offerte par Cécile Raynal, nous gratifie de sa présence. Placé à un poste stratégique, il veille tant sur l'horizon que sur la table à cartes : bienvenue à bord Commandant !  

                                              P1020544  

      Enfin, à l’intention des écoliers qui suivent notre voyage, nous précisons qu’ici c’est l’été et les grandes vacances. Tous les petits chiliens se précipitent sur les plages et se baignent dans l'eau très fraîche du Pacifique ou plus tempérée des lacs de la région.  Par ailleurs le Père Noël nous a démontré que dans l’hémisphère sud, il se tenait  tête en bas et pieds en l’air :

                                         P1020524

 

Vendredi, Arielle accompagnée  d’Elisabeth et Jean-François, amis d’Arielle et Dominique, nous rejoignent pour  une semaine de navigation du côté de Chiloé. A bientôt la joie de les accueillir et de reprendre la mer !

PS - Les photos (peu nombreuses en raison d'une mauvaise connexion) correspondant à cet article figurent dans l'album "S4-1-Puerto Montt" 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alioth - dans Pacifique 1
commenter cet article

commentaires

circuit chili 10/07/2013 15:39

J'adore l'architecture de la maison coloniale, vraiment très sympa! je viens de découvrir votre blog et votre voyage, un beau parcours!

les CM1 de l'école de Quettehou 06/02/2013 18:09

Bonjour à vous tous ,
Feliz ano nuevo .Nous sommes désolés de ne pas vous l'avoir souhaité plus tôt . Christiane , nous avons aimé ton écriture poétique et humoristique . Toute la classe a eu peur que ce soit la fin
d'Alioth , de notre aventure ...et du carnet de voyage .
Quelle chance que le bateau ne se soit pas écrasé car Dominique aurait pu se blesser !
Bonnes baignades
A bientôt .
Les moussaillons de Quettehou

Nico 20/01/2013 05:13

Heureux d'avoir pu profiter de votre séjour à terre avant-départ pour croiser votre "route". Bon vent de ce côté-ci du continent américain !

Alioth 27/01/2013 19:39



Salut Nicolas ! Pas eu encore le temps d'aller voir ton blog mais je me réserve ce bon moment pour notre séjour à Valparaiso. Nous avons beaucoup apprécié votre visite à bord et l'intéressant
croisement de nos deux voyages; bonne route à toi et salue Ushuaia de notre part !


 



Le Guillou Betty 19/01/2013 16:11

Bonjour les amis,
j'ai pris des photos de votre maison et votre jardin sous la neige pour que vous en profitiez aussi. Barfleur est magnifique en blanc, encore plus de neige qu'il y a 2 ans.Le bonhomme de neige a
tenu plus longtemps, un avant goût des futures vacances pour les enfants. Le vendée globe se termine bientôt pour le premier et vous vous commencez vos aventures pour notre plus grand plaisir
puisque nous en profitons avec vos récits. Bisous et bon vent aux marins.
Betty, Fred et la tribu

Alioth 27/01/2013 19:45



Coucou Betty, Fred & C°


Merci de ces nouvelles enneigées et rafraîchissantes (plus de 30° aujourd'hui !). Nous reprenons le large demain et vous envoyons quelques rayons de soleil à Barfleur en vous priant d'excuser
notre satané portail qui perturbe le voisinage. Amitiés du team Alioth.



Jean Michel et Christine 15/01/2013 21:28

Comme d habitude je me réveille un peu tard pour vous souhaitez une bonne année de navigation aussi " pacifique " que vous l espérez Meilleurs vœux des besogneux de l autre côté de la terre ! À
bientôt pour suivre vos aventures. JM et Christine