Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• S6 2 - Préparatifs néo-zélandais

09 avril 2014 ( #Pacifique 3 )

Le 31 mars nous avons dit adieu au printemps européen pour rejoindre l’automne austral. Sans grand mérite malgré tout car ici, au nord de la Nouvelle-Zélande, la température reste estivale et la pluie, annoncée chaque jour pour le surlendemain, se fait...

• S6 4 – D’Opua (NZ) à l’Ile des Pins (NC)

28 avril 2014 ( #Pacifique 3 )

Jeudi 24 avril à 20h, à l’approche des côtes, la nuit est sans lune. Nous laissons à tribord l’Ilot Infernal pour suivre sur cinq petits milles l’alignement à 59° qui mène au mouillage bien abrité de Kuto, sur la côte ouest du joyau calédonien de l’île...

• S6 5 - Douceurs calédoniennes

10 mai 2014 ( #Pacifique 3 )

Il fait bon vivre en Calédonie et on comprend que certains, venus pour voir, s’y installent pour toujours. La géographie et le climat y sont des plus séduisants : un des plus grands lagons du monde, un paysage de montagne cumulant à plus de 1600m et l’atmosphère...

• S6 6 - Les CM1 en mer !

22 mai 2014 ( #Pacifique 3 )

Bonjour les petits loups (de mer), Vraiment on y a cru ! en croisant dans le lagon, à la sortie de Nouméa, un bateau affrété par la compagnie CM1. Laurence, à la passerelle, devait commander le navire et vous tous l’accompagner à la manœuvre et à la navigation....

• S6 7 - Envoûtant Vanuatu

25 mai 2014 ( #Pacifique 3 )

La saison sèche se fait encore bien humide et les alizés restent soutenus en ce milieu d’automne alors que nous quittons les pontons de Nouméa. Nous venons de prendre un dernier café à bord en compagnie de nos amis calédoniens, une fois encore bien généreux...

• S6 8 – Du Pacifique à l’Indien : le Torres express

12 juin 2014 ( #Pacifique 3 )

« Le détroit de Torrès a environ trente-quatre lieues de large, mais il est obstrué par une innombrable quantité d’îles, d’îlots, de brisants, de rochers, qui rendent sa navigation presque impraticable. En conséquence, le capitaine Nemo prit toutes les...

• S6 9 - Dreamtime

30 juin 2014 ( #Océan Indien )

« Quelle immense différence un beau climat n’apporte-t-il pas dans le bonheur de la vie ! » Charles Darwin Il nous fallait bien rendre hommage à Charles Darwin dans cette ville du Top End où nous vivons un début d’hiver des plus enviables sous la permanence...

• S6 10 - Australie-Asie : changement de monde

18 juillet 2014 ( #Océan Indien )

La traversée entre Darwin (Australie) et Kupang (Timor Ouest – Indonésie) se fait au cap 286. Partis le 30 juin, nous progressons sérieusement vers l’Equateur et, au cours de notre remontée de 12° à 8° de latitude sud, le vent se fera faiblissant. Luc...

• S6 12 - Faute de faire Florès, on a fait la Java

06 août 2014 ( #Océan Indien )

Après notre confortable week-end au Sofitel, nous poursuivons notre découverte de l’Indonésie, ce pays dans lequel Jokowi, le tout nouveau et 7ème président, gouverne auprès de 200 millions d’habitants répartis sur plus de 13 000 îles qui s’égrènent sur...

• S6 13 - Un Indien bien pacifique

15 août 2014 ( #Océan Indien )

Le jeudi 7 août, nous quittons Bali avec soulagement, car deux jours plus tôt, le circuit administratif de notre sortie de territoire semblait devoir s’enliser pour des raisons que la raison peinait à saisir. Le temps est beau -comme toujours- l’alizé...

• S6 14 - Chagrin, l'Indien

28 août 2014 ( #Océan Indien )

On l’a trop félicité l’Indien pour sa mer joliment rythmée sous le cadencement de l’alizé et pour la magie de son ciel d’azur sur les eaux turquoise des Cocos Keeling... Rapidement, le temps s’est brouillé sur l’atoll australien et, le samedi 16 août...

• S6 15 - Coup de coeur pour Rodrigues

03 septembre 2014 ( #Océan Indien )

Il est 4h du matin, heure locale, ce mardi 2 septembre. La nuit est magnifiquement étoilée, Orion et sa rutilante Bételgeuse veillent sur notre poupe, la mer est lisse et les conditions me permettent d'entrerendre l'écriture de ces quelques lignes. Sur...

• S6 16 - Maurice, une dame créole aux charmes ignorés

10 septembre 2014 ( #Océan Indien )

Bien loin du cliché d’une île défigurée par le tourisme (nous pouvons témoigner, à ce titre, de désastres bien plus considérables), nous avons beaucoup de plaisir à poursuivre ici, à Maurice, notre découverte de l’énergique petit pays de Mauritius, entamée...

• S6 17 –Lé pa bel la vie ?

25 septembre 2014 ( #Océan Indien )

135 milles, un thon rouge et 20h de navigation nous propulsent de Maurice à La Réunion sous un soleil de rêve agrémenté d’un alizé léger. A l’arrivée, le 13 septembre, c’est Bonjour la France ! Oublié le charme et le confort de Port Louis. Ici au Port,...

• S6 18 - Mora, mora la vie malgache

02 octobre 2014 ( #Océan Indien )

Nous quittons La Réunion le jeudi 25 septembre, à 15h30, après un café partagé avec Chantal et Louis-Paul venus très amicalement saluer notre départ, non sans nous avoir gâtés de quelques bons produits locaux. Retrouvailles après 50 ans Crédit photo,...

• S6 19 - Mada côté terre, Mada côté mer

15 octobre 2014 ( #Océan Indien )

Nous ne disposons que d’une quinzaine de jours pour découvrir « Mada », un pays de 22 millions d’habitants grand comme la France et le Luxembourg réunis. Nous prenons au plus vite nos marques dans le petit port de Hellville*, capitale de l’île de Nosy...

• S6 20 – La mer dans tous ses états

29 octobre 2014 ( #Océan Indien )

Nous partons de Nosy Be (Madagascar) le jeudi 16 octobre en début de soirée avec une pensée pour notre voisine de mouillage qui s’active sur le pont de Mantra. Helen, également sur le départ, est en effet atteinte de la superstition du vendredi et souhaite...

• S6 21 - Capetown !

04 novembre 2014 ( #Océan Indien )

Notre sixième saison de navigation entamée le 14 avril au départ d’Opua (NZ) s’est achevée le 2 novembre lors de notre arrivée au Cap, conclusion d’une saison magnifique vécue au fil de 12000 milles parcourus sur les trois océans, Pacifique, Indien et...

• S6 22 - Afrique du Sud, premières impressions

10 novembre 2014 ( #Afrique du Sud )

Depuis Port Elizabeth, et a fortiori notre arrivée au Cap, nous alternons découverte de l’Afrique du Sud et travaux d’hivernage. Nos équipiers, Guillaume et Hubert, s’investissent à fond sur le registre des réparations et entretiens et, grâce à leur implication,...

• S7 - 1 (Ne pas) chialer Charlie

25 janvier 2015 ( #Afrique du Sud )

Philippe, en compagnie de Dominique, vit, sans bruit, dans les confins du Val de Saire. Sa carrière d'architecte achevée, il peint avec finesse et expertise les complicités de la terre et de la mer. Mais Philippe a aussi un immense talent de dessinateur....

• S5 2 - Départ des îles Sous le Vent

18 septembre 2013

Après une mise à l’eau ventée le vendredi matin, nous nous offrons le samedi 14 septembre une jolie traversée pédestre de l’île de Raiatea : un excellent moyen de se dégourdir les jambes et de prendre d’un peu de haut les étendues turquoises des lagons....

• Partira-partira pas

07 janvier 2010 ( #Senegal )

Merci de tous vos précieux messages et de voeux qui nous sont particulièrement chers en ce début d'une année pour nous tout à fait singulière. Nous sommes quasi prêts pour un départ prévu demain vendredi 8 janvier en début après midi mais la météo est...

• Jour J

08 janvier 2010 ( #Senegal )

A 15h ce jour nous larguons les amarres de Cherbourg pour profiter des vents de Nord-Est. Direction Madère. Escale possible à la Corogne ou à Vigo selon évolution de la dépression située au large du Portugal. Bon week end au chaud à toutes et tous avec...

• Premiere etape

13 janvier 2010 ( #Senegal )

A tous, a tous, a tous.... Nous voici bien au chaud a La Corogne -ou nous nous sommes refugies a l'abri du mauvais temps et ou quelques problemes recurrents de plomberie nous obligeront en tout etat de cause a rester quelques jours. Desoles, le clavier...

• VSF, mission 1 - Préparatifs

18 février 2010 ( #Sénégal - Siné Saloum )

VSF, mission 1 - Préparatifs Max et Monique, les responsables de la première des deux missions de VSF, arrivent le samedi 13 février munis de notre nouvelle girouette électronique : un grand merci à eux de ce précieux service aérien ! Progressivement,...