Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Buenos Aires : des Cariocas au Portenos

31 mars 2011 ( #América del Sur )

Curieuse histoire coloniale que celle de Buenos Aires : sa découverte en 1536 par Pedro de Mendoza, appuyé de 16 bâtiments et de 1600 hommes, se conclut par une gigantesque famine, l’arrivée tardive dans la saison ayant interdit l’entreprise de toute...

• Hivernage Argentin

08 avril 2011 ( #América del Sur )

Les grandes vacances brésiliennes terminées, il s’agit, avant de rentrer en ‘oreretama’ , de procéder à l’hivernage de notre cher Alioth que nous allons laisser en Argentine pour six mois. La période se décline pour nous sur trois registres : San Isidro...

• Alioth - Saison III

30 septembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Bonjour à toutes et à tous ! Après un été chaleureux, à défaut d’être chaud, et un chargement optimal des batteries affectives auprès des enfants, petits enfants, famille et amis, le team Alioth, s’apprête à rejoindre la marina argentine de Barlovento...

• Quelques nouvelles de Buenos Aires

08 novembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

C’est au nombre de quatre -Arielle et Dominique, Christiane et Luc- que nous reprenons pied le 13 octobre au matin sur Alioth au Iate Club de Barlovento. Nous sommes comme à chaque voyage, lourdement chargés de pièces en tout genre et d’une bibliothèque...

• Un dimanche à Mar del Plata

21 novembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Les au-revoir touchants de Maria, la responsable administrative du club, le trèfle à quatre feuilles (et la boîte de chocolats !) offerts par Ricardo, notre interlocuteur technique exemplaire, un salut aux équipes du club et à nos amis de la marina -dont...

• A la Caleta Horno

01 décembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Nous partons de Mar Del Plata à 12h 30 le lundi 21 novembre. Le temps est brumeux et la drague « Mendoza », déjà croisée la veille, nous salue amicalement d’un coup de sirène. L’après-midi se passe au près, sous grand voile et solent, dans une mer passablement...

• Puerto Deseado

02 décembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Nous parvenons à Puerto Deseado le lundi 28 novembre à 6h30. Si le grand port de pêche n’est pas équipé pour accueillir les bateaux de plaisance, les voiliers en route vers le Sud reçoivent ici un accueil bienveillant des autorités de la Prefectura Naval...

• Vers la Terre de Feu

10 décembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Ce samedi 3 décembre à 13h, le moteur est réparé (tout du moins partiellement car une dernière pièce de l’inverseur, elle-même apparemment victime d’un défaut de fabrication, resterait à changer ultérieurement). Pour notre plus grand plaisir, Elisabeth...

• D'Ushuaia

18 décembre 2011 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Arrivée d’Alioth le 9 décembre à Ushuaia, accueil de notre neveu Arnaud le 10, départ de notre sœur et belle-sœur Elisabeth le 12 : entre courses, connexions internet, service laverie et travaux divers, nous prenons le temps de visiter le musée maritime...

• Fin d'année 2011

01 janvier 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

La fin de l’année 2011 se vit un peu sous le signe de la déception : confrontés à une météo difficile et aux dépressions qui se succèdent sur le Sud, nous nous trouvons, en compagnie de nos amis de Polarwind, piégés dans le canal de Beagle et ne pouvons...

• Cap Horn or not Cap Horn ? ou la chronique d’une semaine pas ordinaire…

09 janvier 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Lundi 2 janvier - Matin moteur rapidement remis en fonction à Ushuaia grâce aux services de Roxanna qui assiste les navigateurs amarrés au ponton du club Afascyn et au mécano local qu’elle a su dénicher un jour férié pour trouver-le-boulon-apte-à-colmater-la-fuite-d’air-du-tank-bâbord....

• Les canaux de Patagonie I : de Puerto Williams à Puerto Natales

01 février 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Après une descente animée de Buenos Aires à Ushuaia, suivie de quelques semaines de navigation dans le canal de Beagle enfin conclues par une virée au Cap Horn, nous entamons le 9 janvier la troisième phase de notre navigation de la saison 2011-2012....

• Article dédié aux élèves du CM1 de Quettehou, à nos petits enfants et à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

12 février 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Laurence et ses élèves de CM1 nous font l’amitié de suivre le voyage d’Alioth depuis leur salle de classe de Quettehou (Manche). Ils nous ont posé par courrier électronique cinq questions auxquelles nous avons le plaisir de répondre dans les lignes qui...

• Entre ville, campagne et montagnes

22 février 2012 ( #América del Sur )

Campagne : le règne des estancias Nous aurons séjourné trois bonnes semaines à Puerto Consuelo (Port Consolation) dans la très jolie crique de l’estancia Eberhard au paysage serein et dépouillé. Le vent subi durant nos quinze premiers jours était froid...

• De Puerto Natales à Puerto Montt

14 mars 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

De Puerto Natales à Puerto Eden Le vendredi 24 février est une date très attendue de l’agenda d’Alioth : Gérard et Fred, après un long voyage, font leur arrivée en soirée à Puerto Natales à bord d’un bus de la compagnie Fernandez. Un petit passage à l’Armada...

• Un peu d’histoire argentine : hommage à quelques ancêtres prestigieux

19 mars 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

En hommage à ce beau pays que nous avons quitté par son extrémité sud le 3 janvier 2012, mais que nous rejoignons de temps à autre via la chaîne des Andes, nous nous adressons à celles et ceux qui aiment l’histoire, ou plus exactement les petites histoires...

• Fin de la "saison 3"

03 avril 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Depuis notre arrivée à Puerto Montt le 12 mars, les journées se vivent au rythme des préparatifs de clôture de la saison : rangements et nettoyages, travaux d’entretien et de réparation (heureusement peu nombreux cette année), mise à sec ; le tout agrémenté...

• Une autre invitation au voyage : le projet "Hommes d'équipage"

02 mai 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Le team Alioth vous invite aujourd'hui à une nouvelle aventure maritime sur le blog spécialement créé par l’agence de communication W&Cie qui "propulse fièrement" (et bénévolement) le projet de la sculptrice Cécile Raynal en résidence artistique sur le...

• Les élèves du CM1 de Quettehou : direction Cap Horn !

04 septembre 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

A Quettehou, en ce 4 septembre, les élèves de Laurence font leur entrée en CM2 et il est grand temps de relater la fin de l’aventure que le team Alioth a partagée avec ses jeunes amis de CM1 au cours du premier semestre de l’année 2012. Pour mémoire,...

• Les Patagons de Normandie

11 octobre 2012 ( #Au sud de l'Amérique du Sud )

Voici en quelques lignes, le récit d’un évènement plein d’humour littéraire et historique qui s’est déroulé au cours de l’été dernier dans notre pays reculé du Cotentin. Il eut pour source les écrits de Jean Raspail , auteur d’un fameux ouvrage décrivant...

• Saison 4 : de Tatihou à Tahiti

20 novembre 2012 ( #Pacifique 1 )

Les informations tardent sur le blog mais c’est que, comme prévu, le team prolonge son escale française avant de reprendre un vol Paris-Santiago-Puerto Montt fixé au 5 janvier. Les nouvelles du bateau sont quant à elles excellentes : bichonné par Oscar...

• Bonne Année 2013 ! Feliz Aňo Nuevo ! Happy New Year !

31 décembre 2012 ( #Pacifique 1 )

Nos vœux les plus chaleureux accompagnent les prémices de l’année 2013 : bonheur et santé pour vous-même et tous vos proches et souhaits de paix et de bien être pour tous les habitants de notre petite planète. Pour nous, s’annonce le plaisir d’un nouveau...

• S4-1- De retour à Puerto Montt (Chili)

14 janvier 2013 ( #Pacifique 1 )

Le 6 janvier 2013, nous avons rebasculé de l’autre côté de notre vie. Alioth nous attendait à Puerto Montt sur le terre-plein du club Reloncavi où, sous la vigilance d’Oscar, les effets de l’humidité de la région de Los Lagos lui ont été épargnés. La...

• S4-2 Une semaine à la poursuite du Vaisseau Fantôme

26 janvier 2013 ( #Pacifique 1 )

Trois couples, soit six protagonistes, Arielle et Dominique, Elisabeth et Jean-François, Christiane et Luc, ont embarqué à bord le vendredi 18 janvier, pour une semaine aux petits airs de location nautique hebdomadaire. Au programme quelques uns des plus...

• S4 - 3 – "Las uvas y el viento"*, séminaire œnologique dans l’Océan Pacifique

06 février 2013 ( #Pacifique 1 )

Alioth, à l’occasion de sa remontée de Puerto Montt à Concon (Valparaiso), affiche un équipage musclé puisque Jean-François, membre de l’équipe de Chiloé, Jérôme et son fils Léon (21 ans) sont venus en appui du trio du team. Notre début de saison s’avère...