Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Le team Alioth

26 janvier 2010 ( #Le team Alioth )

Avec nos remerciements à notre ami Gérard pour sa définition photographique du team Alioth. Le team Alioth Dominique et Luc, les deux frères Tincelin, ont une longue expérience de voile totalement partagée : formation aux Glénan, puis navigation en équipage...

• De Madère aux Canaries

29 janvier 2010 ( #Senegal )

De Madère aux Canaries Nous passons un agréable et reposant séjour à Funchal. Le port de plaisance est de petite taille et ne peut accueillir que quelques bateaux visiteurs mais la basse saison nous offre le privilège d’un amarrage direct au quai. Sur...

• De Funchal (Madère) à La Palma (Canaries)

02 février 2010 ( #Senegal )

Après un petit dîner au « Londres », restaurant très « local » où nous dégustons thon et espada, nous larguons les amarres de Funchal le vendredi 29 janvier pour un départ tout en douceur : nuit étoilée, lune pleine, air chaleureux. Les pêcheurs saluent...

• Huit à huit

09 février 2010 ( #Senegal )

Nous quittons La Palma le mercredi 3 février après midi sous l’amical salut jaune canari des nantais de ‘Hédone’ et avec une pensée pour nos amis de ‘Castafiore’ bloqués à Grande Canarie pour problèmes techniques. Après une matinée de soleil, les nuages...

• Dakar

18 février 2010 ( #Senegal )

Sénégal, côté terre Arrivés à Dakar -Baie de Hann- le 8 février, nous basculons progressivement de la période d’acheminement du bateau vers notre intégration à l’équipe de Voiles Sans Frontières avec laquelle nous participerons à deux missions médicales...

• Bonjour, comment ça va ? et la famille ? et le voyage ?

28 février 2010 ( #Sénégal - Siné Saloum )

Rituellement accueillis par ces chaleureuses interrogations sénégalaises, nous sommes maintenant totalement immergés dans la mission « Voiles Sans Frontières ». Le vendredi 19 février a vu se coordonner, au Centre de la Voile de Dakar, les derniers préparatifs...

• Missionnaires

06 mars 2010 ( #Sénégal - Siné Saloum )

Notre deuxième semaine de mission est en voie d’achèvement. Après un premier temps passé dans le village de Dionewar, l’équipe a, durant le week end, pris position au dispensaire de Niodior situé sur l’île voisine. Après un mouillage face à Nodior rapidement...

• "D'autres vies que la mienne"

12 mars 2010 ( #Sénégal - Siné Saloum )

Nous avons vécu à Falia, troisième lieu d’exercice de la mission en cours, des moments intenses et chaleureux qui entrent en résonnance avec les mots du Sérère Léopold Sedar Senghor - dont notre célèbre Mame-Mor serait le petit neveu- « écoutons battre...

• Adieu Siné Saloum

27 mars 2010 ( #Sénégal - Siné Saloum )

Notre deuxième mission, dite « mission E », car 5ème du genre sur les six missions de la campagne VSF 2009-2010, s’amorce après un retour de jour sur Dakar suivi d’une intense journée de changement d’équipe intégrant rangement, nettoyage du bord et chargement...

• Un autre ailleurs

12 avril 2010 ( #Iles du Cap Vert )

Un salut d’adieu au bienveillant CVD suivi d’une soirée en compagnie de Catherine, ultime représentante de la « mission E » encore présente à Dakar, et nous partons le mardi 30 mars au matin, direction les îles du Cap Vert, situées à quelque 350 milles...

• Petit lexique transatlantique

03 mai 2010 ( #Transatlantique )

... ou le récit d'une traversée de A à Z Alizés Ces vents qui soufflent du nord est dans l’hémisphère nord et du sud est dans l’hémisphère sud font les grandes routes de navigation. On va jusqu’à les appeler « routes des barriques », tant les vents et...

• Vue d'artiste

08 mai 2010 ( #Transatlantique )

Grégoire nous a fait le plaisir de nous laisser des photos de ses croquis et dessins de voyage en proposant de les mettre sur le blog ce que nous sommes heureux de faire. Les photos ont été prises de nuit, un peu dans l'urgence du départ, mais elles donnent...

• Quinze journées bahianaises

19 mai 2010 ( #Transatlantique )

Conclusion de cette première saison nautique et transatlantique, le séjour à Salvador de Bahia se résume à une chaude et intense période préparatoire à l’hivernage du bateau comprenant, entre autres, délicates explorations en tête de mât à des fins de...

• XXIIe Refeno - La course

02 octobre 2010 ( #América del Sur )

33h 22’, c’est le temps qu’il nous faudra pour joindre la ligne de départ à la ligne d’arrivée de la course Recife-Fernando de Noronha. La Marine Nationale chargée de l’inspection de sécurité joue la guerre du zèle jusqu’au dernier moment en soumettant...

• XXIIème Refeno - Le retour

12 octobre 2010 ( #América del Sur )

Partis de Fernando de Norhona le jeudi 4 octobre à 10h, notre arrivée sur Recife s’opère le samedi 6 à 8h du matin. Quelques moments sur Internet, un plongeon dans la piscine, des formalités de police, un réapprovisionnement chez «Extra » -à prononcer...

• Baie de Bahia et Rio Paraguaçu

26 octobre 2010 ( #América del Sur )

S’il est bon d’oublier rapidement les temps fastidieux du carénage et de ses travaux contingents, il serait regrettable de passer sous silence l’intense satisfaction éprouvée à la reprise en mains d’un bateau propre et résolument au point. Qu’Anne-Sophie...

• De Bahia à Rio de Janeiro

15 novembre 2010 ( #América del Sur )

Nos adieux émus à Salvador se fêtent par un savoureux dîner (merci Zabeth !) de spécialités bahianaises au Senac, la très réputée école hôtelière confortablement logée dans une belle maison coloniale voisine de la fondation Jorge Amado. Nous partons le...

• A 23° de latitude Sud

08 décembre 2010 ( #América del Sur )

Une nouvelle séquence brésilienne s’ouvre dans notre périple à l’occasion de l’arrivée à bord d’Annie et de Philippe concomitante avec le retour de Dominique en France. Notre nouvel équipage s’organise à cinq, Elisabeth nous faisant le plaisir de poursuivre...

• Feliz Natal 2010

04 janvier 2011 ( #América del Sur )

Le 31 décembre à 15h s’instaure un grand vide affectif et émotionnel, matériel et organisationnel. Notre jeune équipage composé de nos enfants Guillaume, Marie Ange et Thibaut accompagnés d’Alexandre (4 ans) et Raphaël (16 mois) viennent de quitter le...

• Et les Bretons s'en vont...

28 janvier 2011 ( #América del Sur )

C’était un très attendu retour des choses que d’accueillir nos excellents vieux amis Catherine et François si souvent complices dans les années passées de magnifiques navigations sur leur fougueux catamaran Outremer « Carpe Diem » : Baléares, Tunisie-Sicile,...

• Rêve de Sud

08 février 2011 ( #América del Sur )

Catherine et François nous ayant délaissés pour le froid hivernal de la Bretagne, nous évacuons notre nostalgie au cours d’une session opérationnelle intense ; car la technique ne nous lâche pas, ou plus exactement elle nous lâche régulièrement… on ne...

• Deux voies royales

28 février 2011 ( #América del Sur )

Pour comprendre la suite de notre petite histoire, nous vous invitons à partager une époque de la grande Histoire du Brésil et à suivre avec nous la « Estrada Real » -la Voie Royale- que le team Tincelin s’est proposé d’explorer en se répartissant activement...

• Les chemins de l'or et des diamants : l'équipe sud aux avant-postes maritimes

18 – Les chemins de l’or et des diamants : l’équipe ‘sud’ aux avant-postes maritimes Arrivée de l’équipe ‘sud’, à Rio de Janeiro, le samedi 12 février : Arielle équipée de 50kg de pièces détachées judicieusement réparties dans les bagages des plus jeunes,...

• Les chemins de l'or et des diamants : l'équipe nord sur la voie terrestre

28 février 2011 ( #América del Sur )

Tandis que l’équipe sud [1] , à bord d’Alioth, se déploie entre Rio et Paraty sur les « terminaux » historiques de la route de l’or, l’équipe nord, soit Christiane et Luc, remonte la Estrada Real -la voie royale- qui mène jusqu’à Ouro Preto -la ville...

• URUGUAY

14 mars 2011 ( #América del Sur )

Le samedi 26 février marque un temps de changement d’équipage : Arielle, Delphine, Christophe et les enfants s’envolent pour une nuit d’avion vers Paris à la suite d’un chassé croisé avec Christiane et Luc revenus du Minas Gerais par une nuit de car ;...