Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 18:08

P1010659

Le team Alioth vous invite aujourd'hui à une nouvelle aventure maritime sur  le blog spécialement créé par l’agence de communication W&Cie qui  "propulse fièrement" (et bénévolement) le projet de la sculptrice Cécile Raynal en résidence artistique sur le porte conteneurs Fort Saint Pierre de la compagnie CMA-CGM.

 

Cécile Raynal, sculptrice, a élu domicile en Normandie, à proximité du Havre et de la mer. Elle travaille dans son atelier mais aussi au gré de résidences artistiques qu'elle organise sur des lieux de vie communautaires : lycée, prison, maison de retraite, famille et maintenant cargo.

 

Après une longue gestation de deux années de son projet maritime, Cécile Raynal est partie du Havre le 6 avril sur le Fort Saint Pierre, pour deux rotations vers les Antilles durant lesquelles elle sculpte, en référence au poème de Baudelaire, "les Hommes d'équipage".

P1010678

Le 4 mai au petit matin, la sculptrice Cécile Raynal fera escale au Port du Havre à l’issue de la première des deux rotations de sa résidence artistique transatlantique.

 

L’autorité bienveillante du Commandant Guille et la connivence de l’équipage ont permis au travail de Cécile Raynal de se faire formes au rythme de la vie en mer et de l’organisation du bord. Entre cabine-atelier et passerelle, coursives et salles de machines, le huis clos du navire a donné tout son sens et toute sa singularité aux rencontres avec les ‘Hommes d’équipage’ -en l’occurrence des hommes et une femme-, tandis que, de l’autre côté de l’océan, pélicans et grands cormorans, annonciateurs de la terre prochaine, ont eux aussi su inspirer le travail de l’artiste.

 

P1010675

 P1010676

Le 4 mai au soir, à 22 heures, le navire de la compagnie CMA-CGM reprendra la mer en direction des Antilles et Cécile Raynal poursuivra à bord, durant quatre semaines, son travail de portraits sculptés des ‘Hommes d’équipage’ et d’oiseaux, tous témoins et acteurs de son atelier maritime.

 

Les photos ci-dessus ont été prises le jour du départ du Fort Saint Pierre du Havre, le 6 avril 2012.

 

Si vous souhaitez suivre l’actualité du projet de Cécile Raynal, rendez-vous sur :

http://blog.hommesdequipage.com/2012/04/ 

Vous y trouverez en ligne des interviews sur France-Inter, le journal de bord de l'artiste et, d'ici quelques jours, des photos rapportées de sa première "rotation".

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires