Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 10:30

Les informations tardent sur le blog mais c’est que, comme prévu, le team prolonge son escale française avant de reprendre un vol Paris-Santiago-Puerto Montt fixé au 5 janvier.  Les nouvelles du bateau sont quant à elles excellentes : bichonné par Oscar et par Christophe (Vénus) au centre nautique de Reloncavi, il a reçu, comble du luxe,  la visite amicale de nos amis bretons Catherine et François en périple pédestre autour de la Patagonie.

Les préparatifs sont en cours : choix de cartes et guides nautiques, renouvellement d’accastillage et de pièces détachées, sélections destinées à la bibliothèque du bord…  A la suite de consultations croisées, les problèmes de trinquette semblent trouver leur solution grâce aux propositions habiles de USHIP Saint-Vaast la Hougue pour des travaux qui trouveront leur terme à Valparaiso.

En ce qui concerne le programme, la saison 4 débutera par une mise à l’eau du bateau le 10 janvier 2013 suivie d’une navigation prévue fin janvier en compagnie d’Arielle, mais aussi d’Elisabeth et de Jean François, dans le secteur de Puerto Montt :  île de Chiloé, golfes d’Ancud et de Corcovado…. Fin janvier le bateau remontera vers Valparaiso en compagnie de Jean-François (et de Valérie et Jérôme ?). S’ensuivront découverte de Valparaiso et Santiago (en compagnie de Bethou et Bernard ?), visite de l’île de Pâques par voie des airs pour ceux qui ne pourront lui rendre visite par voie de mer, exploration du désert d’Atacama mais aussi travaux de voilerie et autres bricolages, les traditionnels impératifs des nouveaux décollages.

Fin février, Arielle et Dominique rentreront sur Paris tandis que Christiane et Luc partiront pour un périple en Bolivie et au Pérou. Le 25 mars rendez-vous au bateau pour la première partie de la -transpacifique  en compagnie des fidèles Catherine et François qui se sont inscrits pour partager notre route vers les îles de Robinson Crusoé, de Pâques, des Gambier et de Tahiti… soit quelque 5000 milles entre ciel et mer. Le 15 mai, changement d’équipage : c’est Elisabeth qui viendra mettre pour un mois son sac à bord. Le retour est prévu pour l’équipage à la mi-juin en France pour une courte saison estivale normande.

Nos contacts avec l’école de Quettehou s’intensifient : rendez-vous est pris le 13 décembre prochain pour une rencontre avec les CM1 de Laurence qui vont s’initier à la grande navigation et les CM2 de Cédric et de Teddy désireux de poursuivre l’aventure. Bienvenue à bord à tous nos moussaillons !

Des nouvelles s’échangent entre les bateaux en escale sur la côte chilienne. La plus grande nouvelle est celle de la venue d’Antonia, petite sœur de Théo, née fin août à Ushuaia sur Polarwind qui prépare sa nouvelle saison australe. Une petite Enaelle est également née à bord de Nabucco dont nous sommes heureux de savoir qu’il a rejoint Ushuaia. Maryse et Gérard, les amoureux du froid et des mers difficiles, sont en route sur Hakea pour les Falklands et la Géorgie du Sud. Pégase tient compagnie à Alioth sur le terre-plein de Puerto Montt. Il devrait, ainsi que Resolute, nous donner le plaisir de retrouvailles en Polynésie. Vidéo à l’appui, nous avons découvert les exploits de Kim en Antarctique dans les années 80 menés par Daniel Gazanion (Ocean Respect) : les amateurs peuvent se procurer un magnifique ouvrage et un superbe film à partir du site www.kimenantarctique.com. A l’exception d’Arnaud dont le chemin n’a pas croisé la Normandie, nous avons eu le plaisir de retrouver à terre tous nos équipiers de la saison passée.  Un conseil : si vous avez besoin de nouvelle lunettes, rendez-vous chez « Hubert » à St Florent le Vieil :  47° 21' 41'' Nord  - 01° 00' 59'' Ouest. Qualité d’accueil et professionnalisme garantis !

P1020309.JPG

 

C’est avec grand regret, enfin, que nous avons dû nous désister d’un dîner patagon qui se tenait à Nantes à la mi-octobre  à l’initiative des  équipages de Huambo et Ocean Respect, que nous espérons eux aussi retrouver dans le sud Pacifique.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année 2012, en attendant de vous retrouver, peut-être au Nautic 2012.  Bien amicalement à tous

Le team Alioth

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et un petit détour par Le Havre ? Celà serait moins exotique mais celà serait avec grand plaisir ! Amitiés au team. Jean-Michel
Répondre
S
merci de votre message et à bientôt au salon, on espère.
jean-luc & dany
(de castafiore)
Répondre