Bonjour les petits loups (de mer),
Vraiment on y a cru ! en croisant dans le lagon, à la sortie de Nouméa, un bateau affrété par la compagnie CM1. Laurence, à la passerelle, devait commander le navire et vous tous l’accompagner à la manœuvre et à la navigation. Il y avait des conteneurs pour les salles de classe et de lecture, d’autres pour la cuisine et la cantine, d’autres enfin pour les dortoirs. Vous étiez là tout près, venus nous rejoindre en Nouvelle-Calédonie !
Mais nos appels à la VHF ont détruit nos espérances et nous avons dû nous rendre à l’évidence. Il était 16h et donc 7h du matin à Quettehou en ce lundi 12 mai. Vous deviez tout simplement vous lever pour reprendre le chemin de l’école vers une nouvelle semaine de travail et de découverte.
Nous avons bien reçu les messages d’Axel qui semblent avoir beaucoup voyagé à travers le blog... et ne pas beaucoup aimer le poisson ! Merci à lui et qu’il sache que nous ne mangeons pas toujours du poisson à bord car nous n’avons pas toujours la chance d’en pêcher et que par ailleurs nous le savourons car nous avons de bonnes recettes pour le cuisiner.
Nous venons d'arriver à Port Vila la capitale du Vanuatu après être passés par Tanna, une île située au sud de l'archipel. C’est un pays très pauvre où tous les enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école. Profitez bien de la vôtre et trouvez ci-dessous quelques images d’une école française où nous avons parlé de vous et où le professeur, Dominique, doit enseigner plusieurs niveaux à des élèves d’âges différents.
Nous sommes arrivés en plein test de mathématiques le jour de la rentrée. Les élèves sont très timides car peu habitués à la présence d’étrangers.
Sortie des classes : chaque élève rentre à pied et la maison est parfois bien loin.
Mais il y a, comme à Saint-Vaast, l'ambiance des jours de vacances.
Bonne fin d’année scolaire à vous toutes et tous ! Travaillez bien. Très amicalement,
Dominique, Luc & Christiane
PS : nous mettrons en ligne un article sur le Vanuatu d'ici la fin de la semaine