Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 01:34

Il fait bon vivre en Calédonie et on comprend que certains, venus pour voir, s’y installent pour toujours.

P4290411

La géographie et le climat y sont des plus séduisants : un des plus grands lagons du monde, un paysage de montagne cumulant à plus de 1600m et l’atmosphère tropicale qui offre aux paysages vallonnés un tapis de végétation d’une intensité exceptionnelle. Une sorte de Nouvelle-Zélande sous les tropiques.

P4290423

Son histoire quant à elle, nous est très proche. Si l’île fut découverte par James Cook lors de son second voyage, ce fut Napoléon III qui l’annexa pour y créer des bagnes que les évènements ont eu vite fait de s’approprier pour y envoyer les Communards. Parmi eux, Louise Michel maintint, au service des natifs de l’île, l’exigence politique et sociale qui fut, en France, la cause même de son exil. La dualité culturelle Caldoches/Kanaks se cherche de nos jours un art de vivre ensemble traversé tant par des mouvements profondément séparatistes que des recherches de construction d’une communauté de destins. A quelques jours d’un scrutin majeur, la tension est perceptible : dimanche, les élections provinciales marqueront un pas significatif dans l’histoire du POM[1] de Nouvelle-Calédonie. Economiquement, l’île est un immense site industriel à ciel ouvert lié à l’extraction et l’exploitation du nickel, qui, si elle est une ressource précieuse pour le territoire, reste une cause de pollution et de détérioration de son paysage.

P4300447

                                                     L'usine Eramet de Nouméa salue sa consoeur havraise

Nous avons dorénavant quitté les îles du triangle polynésien (Ile de Pâques, Hawaï, Nouvelle-Zélande) pour pénétrer en Mélanésie constituée de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, des îles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce sont les mélanésiens, peu à peu métissés d’Asiatiques, qui ont progressivement fait le peuplement de la Polynésie et on retrouve ici très naturellement les fondamentaux de la culture des îles du Pacifique : pirogues, tapas (tissus traditionnels faits à partir de l’écorce des mûriers), mythologies...

Durant notre séjour nous avons été les témoins de deux grands anniversaires : le dimanche 4 mai, en assistant, dans l’isolement des forêts du Nord-Est, en territoire des tribus Kanak, à un émouvant hommage célébré à l’occasion des 25 ans de la mort de Jean-Marie Tjibaou, assassiné le 4 mai 1989 ; le 9 mai au soir, en participant au musée maritime de Nouméa, à un spectacle donné à l'occasion des 150 ans de l’arrivée de l’Iphigénie (9 mai 1864), le tout premier bateau chargé de conduire les bagnards français en Nouvelle-Calédonie.

P5020527

P5020521

                                                                              Réflexion sur une communauté de destins :

                                                         enfants kanaks et caldoches devant la tombe de JM. Tjibaou

Nous avons la grande chance d’avoir rencontré ici des amis de notre sœur et belle-sœur Elisabeth dont nous regrettons bien qu’elle ne soit pas des nôtres. En compagnie de leurs propres amis, Pierrette et Claude, mais aussi de -Jean-Jacques qui à 75 ans parcourt le Pacifique en solitaire sur son petit voilier de 10m70 : respect !- Edith et Marcel nous réservent un accueil des plus chaleureux. Dîners délicieux dans des appartements de rêve, découverte privilégiée de la ville et du pays, journée à la campagne dans une charmante propriété immergée dans la forêt tropicale, soirées spectacles… et discussions sur la vie ici, son histoire, ses enjeux… d’autant que les familles d’Edith et Marcel sont arrivées aux tout débuts de l’histoire Calédonienne française : l’aïeul d’Edith naviguait, avant même l’annexion de 1853, sur un bateau qui faisait du commerce entre les îles du Pacifique. Quant à l’ancêtre de Marcel, il arriva dès les premiers temps de la colonisation pour participer à l’encadrement du bagne. Petit détail amusant, la famille de Marcel fut la première à importer des voitures sur le "caillou" et la semaine prochaine, Marcel, en costume d’époque, pilotera, à la demande du musée de la ville, la première voiture importée en Nouvelle-Calédonie par son grand-père. La concession Ménard développée sur l’île et dédiée à la distribution des voitures Peugeot reste un grand acteur du commerce automobile calédonien même si Marcel et Edith ont, depuis quelques années, passé la main.

P4280365

P4280364

                                                                             Côté mer

P4290430

                                                                       Côté campagne

Depuis quelques jours, le team Alioth est réduit à son trio fondateur. Pierre-André s’est en effet envolé dimanche soir de Nouméa après un week-end de visite du nord de l’île qui nous a fourni de beaux moments de découverte, d’intéressantes rencontres avec les Kanaks et des paysages superbes explorés malgré tout sous la menace d’une panne d’essence et l’austérité d’un temps médiocre. Son retour sur Air Calin s’est fait paraît-il tout en douceur… Il laisse un vide immense derrière lui puisque nous manquons désormais cruellement… de quatrième au bridge ! Une liberté que nous mettrons néanmoins à profit pour étudier d’ici notre retour les règles du Splinter, du Michael cue-Bid ou du Blackwood que Pierrette a eu la gentillesse de laisser à bord à son intention. 

En cadeau de départ,  Pierre-André nous a généreusement cédé les droits sur trois montages vidéos que nous avons le plaisir de mettre en ligne. Alors bienvenue à bord, en musique et sans crainte de mal de mer !

Pêche à bord d’Alioth : http://youtu.be/_5UKHdknvYs

Alioth Spi or not Spi : http://youtu.be/Tjp1mKNRrUI

Alioth vers l’Ile des Pins : http://youtu.be/NFBOkyzj4F8.

Un grand merci à lui pour tous ces bons temps de navigation et de découverte mais aussi à Anne-Sophie patiemment restée à terre et à Paris pour faire face à ses obligations familiales et professionnelles !

Le 15 mai, nos amis havrais Pierre-Yves et Moumoune arrivent à Nouméa et nous sommes bien tristes de les manquer de si peu. Nous avons malgré tout pris la précaution d’informer nos amis calédoniens de l’arrivée prochaine sur l’île d’un excellent gastro-entérologue… Et avec un peu de chance, peut-être pourrons nous organiser des retrouvailles havraises à bord d’Alioth dans les îles du Vanuatu ?

En conclusion, un peu d’humour étant toujours bon à prendre, je vous transmets la copie d’un dessin envoyé par notre ami Armel qui aime toujours me narguer sur mes accointances féministes. Je ne sais si vous aimerez, mais moi j’ai adoré ! Hommage-au-bon-humour-d-Armel.jpeg

 

Il est grand temps de vous quitter et, en langage calédonien et de la part du team Alioth, je dirai donc : « Banjour à tout le mande en Frônce. Ici il fait fin chaud et la vie est fin belle ! »

 

PS : Les photos correspondant à cet article sont sur l’album S6 2 – Nouvelle-Calédonie

 

 



[1] La Nouvelle-Calédonie est le seul territoire français à avoir le statut de Pays d’Outre-Mer (POM) et bénéficie à ce titre d’une plus large autonomie que les DOM ou les TOM.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alioth - dans Pacifique 3
commenter cet article

commentaires

Guy 09/06/2014 18:20

merci à vous et à Armel pour le dessin qui me plait bien aussi.
Je trouve que le petit bonhomme à droite ressemble à OA

fin du "private joke" et bises à tous

Alioth 13/06/2014 08:07



Salut Guy,


Le private joke me fait bien rire aussi : j'avoue que je l'avais oublie celui-la ! Merci de ton clin d'oeil et BONNE RETRAITE !!! Dites nous a l'occasion ou en sont vos projets nautiques.


Bises


Ch



Hoffmann 13/05/2014 20:52

NON à la sur pêche........BB est prévenue et arrive à bord.
Signé : CRPVS (Comité Révolutionnaire des Pêcheurs du Val de Saire).
On vous embrasse.
Bon vent

Alioth 23/05/2014 03:49



Viens-y-voir-toi-même plutôt que de semer la révolution et d'alerter les huiles et autorités !


haleureuses amitiés poissonneuses du team Alioth.


 



dany breuil 13/05/2014 08:06

Bonjour Les Alioth,
c'est fou tout ce qu'on apprend en lisant votre blog passionnant.
Merci pour ces belles leçons de géographie vivante.
Votre commentaire sur Castafiore nous a fait plaisir.
Nous gardons un excellent souvenir des jours passés avec l'équipage de Banana aux Bahamas. Bon vent avec toute notre amitié. Dany et Jean Luc

Alioth 23/05/2014 03:50



Merci Dany. Lire votre blog est toujours un vria plaisir et nous sommes heureux de lui voir reprendre vie !


Toutes nos amitiés


Le team Alioth



Uhambo 11/05/2014 11:03

Finalement je vais réfléchir avant d'acheter une canne à pêche...même si Brunsco m'a fait un prix!!

Alioth 11/05/2014 12:59



C'est vrai que cela nécessite du personnel à bord ! Comment allez-vous les Uhambo ? Toujours à Opua ? Je vous ai adressé un mail l'autre jour mais il n'est pas passé et j'ai ces temps ci une vie
administrative intense donc je n'ai pas renouvelé. Belle escale que celle de la Calédonie ! Nous partons en principe demain pour les Loyauté. Plein d'amitiés du team !


Ch


PS : nous avons gardé le pot de confiture d'Anne pour un moment de grande solitude maritime : une sorte de potion réconfortante !