Depuis Port Elizabeth, et a fortiori notre arrivée au Cap, nous alternons découverte de l’Afrique du Sud et travaux d’hivernage. Nos équipiers, Guillaume et Hubert, s’investissent à fond sur le registre des réparations et entretiens et, grâce à leur implication, nous parvenons à joindre l’agréable à l’indispensable.
Brave Alioth !
Le bateau va rester pour quelques mois en centre ville dans la superbe marina du V and A Waterfront et nous ne procéderons que fin mars à sa sortie pour carénage. Un nouveau spi est d’ores et déjà commandé et l’ensemble des voiles déposé en vue d’une révision. Un dénommé Greg effectuera les petits travaux durant notre absence et Luis, le manager de la marina, s’engage à veiller sur le bateau : tout est orchestré pour reprendre la mer début avril. Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’en notre absence les otaries ne prennent trop goût à notre jupe arrière et les mouettes à nos jeux de barres de flèche.
Nos amies les otaries...
Côté découverte, nous nous sommes offerts une première visite de « réserve » où la confrontation attendue avec les grands animaux reste malgré tout impressionnante. Nous avons abordé les deux grands ports de Port Elizabeth et du Cap. L’un industrieux, l’autre véritable vitrine de l’Afrique du Sud avec son cadre naturel exceptionnel, son Waterfront flambant neuf qui parade à l’arrivée de la Volvo Race et son centre ville surprenant de qualité architecturale et de propreté.
L'ancien...
... et le nouveau
Sur notre route des vins, un des nombreux thèmes de notre voyage, nous avons visité le très beau domaine viticole de Groot Constantia, déjà repéré par Louis Philippe et Napoléon pour l’excellence de ses vins. Nous n’avons négligé ni les galeries d’art dans le quartier animé de Church Street et de Long Street ni les expositions liées à « l’année 2014 du design » dont Le Cap est la capitale.
L'anxieux et l'attentif
Brothers ?
Mais, loin de tous ses côtés « branchés », l’Afrique du Sud vit bien sûr sous le poids de son passé lourdement marqué par l’apartheid. La visite du township de Port Elizabeth qui héberge 500 000 habitants ou celle de l’ancien pénitencier de Robben Island où séjourna longuement Nelson Mandela nous instruisent sur cette histoire aussi cruelle que récente, produit d’une longue folie coloniale et raciale.
Au township de Port Elizabeth
A Robben Island
Le souvenir de ce séjour au Cap restera agrémenté des très bons moments passés avec Elisabeth et Jean-François qui nous ont guidés dans nos premières découvertes de l’Afrique du Sud et fait connaître l'atmosphère de Johannesburg dans les années 80. Nous n'oublierons pas non plus le plaisir que nous a procuré la visite de Valentine qui entre rendez-vous et salons professionnels a pris le temps d’une soirée à bord d’Alioth. Nos petits coeurs de voileux français ont apprécié enfin d'entrevoir les valeureux Charles Caudrelier et Pascal Bidégorry (Dongfeng) et Michel Desjoyeaux (Mapfre) arrivés sous nos yeux à bord des fantastiques coursiers de la Volvo*.
Délicieux biltong (viande séchée) et vins d'Afrique du Sud
Lumineuse Valentine !
Nous sommes maintenant à l’heure des bagages et des bouclages. Hubert sera le premier sur la ligne d'arrivée en débarquant le 11 novembre à Paris, Dominique puis Guillaume atterriront le 12. Luc et moi clôturerons la marche le 13 pour nous consacrer à un hiver bien français.
Nous vous remercions de nous avoir suivis tout au long de cette sixième et avant dernière saison. Une fois encore, le blog nous a permis de partager avec vous notre route et de garder le contact avec celles et ceux que nous avons momentanément quittés. A bientôt et bien amicalement.
Ch au nom de tout l'équipage
* Add : Nous venons d'apprendre ce 11 novembre que Michel Desjoyeaux abandonnait la course sur Mapfre
PS : les photos (dont un bon nombre prises par Hubert et par Guillaume) sont sur l’album S6 14 - Port Elizabeth et Le Cap