Hommes d’équipage est une œuvre issue de la résidence de 90 jours vécue d’avril à juin 2012 par Cécile Raynal, sculptrice, à bord du Fort Saint Pierre, porte container de la compagnie maritime CMA-CGM. Cécile a consacré une année de son travail à scruter et sculpter la vie des marins, ces hommes (et femmes) d’équipage qui, bien loin du monde des terriens, de la passerelle à la salle des machines, animent les monstres d’acier qui font brièvement escale dans nos ports à l’occasion de leurs longs et incessants voyages.
Le projet de création des Hommes d’équipage est né au Havre où s’ancre légitimement cette première exposition d’une cinquantaine de pièces comprenant des portraits de marins du bord, de marins imaginés, d’oiseaux du grand large ainsi qu’une vidéo en triptyque montée par les professionnels de W&CIE à partir des images tournées par l’artiste durant sa résidence sur le Fort Saint Pierre.
L’exposition inaugure le nouvel espace culturel des Docks Vauban du Havre et s’ouvre à l’occasion du départ de la Transat Jacques Vabre. Le catalogue de l’exposition reprend des photos et des extraits du journal de bord réalisés par l’artiste durant sa résidence sur le Fort Saint Pierre.
Cécile est une grande sculptrice, elle est aussi une amie très chère. Je suis touchée que les photos de ses œuvres soient réalisées par Aude, notre fille, qui porte avec beaucoup d’acuité son propre regard artistique sur les sculptures.
Si vous avez un peu de temps et de curiosité, n’hésitez pas à venir découvrir ce lieu, cette œuvre, ce regard porté avec une grande humanité sur l'univers des marins.
HOMMES D’EQUIPAGE
Espace culturel des Docks Vauban
Quai des Antilles (1er étage) – Le Havre
du 18 octobre au 29 novembre 2013
de 12h30 à 18h30 du lundi au vendredi et le dimanche
de 12h à 19h le samedi
Contacts
Les Docks - 02 35 11 33 60
Association Regards croisés – regardscroises.76@gmail.com
Cecile Raynal - Premier jour à bord du Fort saint Pierre
Portrait de marin dans la cabine servant d'atelier de sculpture à bord du Fort Saint Pierre
Des îles Fidji, malgré l’excellente compagnie de "mes" quatre hommes d’équipage, je regrette immensément de ne pouvoir venir vivre ce grand moment aux côtés de Cécile, de Aude, de Denis et de mes amis de Regards croisés. Mais j'ai bon espoir que Cécile puisse un jour rejoindre Alioth afin de donner suite à sa jeune vie de marin.
Christiane