Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 03:59

 

Sept2013 CRaynal Docks Totems 14

 

Hommes d’équipage est une œuvre issue de la résidence de 90 jours vécue d’avril à juin 2012 par Cécile Raynal, sculptrice, à bord du Fort Saint Pierre, porte container de la compagnie maritime CMA-CGM. Cécile a consacré une année de son travail à scruter et sculpter la vie des marins, ces hommes (et femmes) d’équipage qui, bien loin du monde des terriens, de la passerelle à la salle des machines, animent les monstres d’acier qui font brièvement escale dans nos ports à l’occasion de leurs longs et incessants voyages.

Le projet de création des Hommes d’équipage est né au Havre où s’ancre légitimement cette première exposition d’une cinquantaine de pièces comprenant des portraits de marins du bord, de marins imaginés, d’oiseaux du grand large ainsi qu’une vidéo en triptyque montée par les professionnels de W&CIE à partir des images tournées par l’artiste durant sa résidence sur le Fort Saint Pierre.

 

Sept2013 CRaynal Docks Pelican 4

L’exposition inaugure le nouvel espace culturel des Docks Vauban du Havre et s’ouvre à l’occasion du départ de la Transat Jacques Vabre. Le catalogue de l’exposition reprend des photos et des extraits du journal de bord réalisés par l’artiste durant sa résidence sur le Fort Saint Pierre.

Cécile est une grande sculptrice, elle est aussi une amie très chère. Je suis touchée que les photos de ses œuvres soient réalisées par Aude, notre fille, qui porte avec beaucoup d’acuité son propre regard artistique sur les sculptures.

Si vous avez un peu de temps et de curiosité, n’hésitez pas à venir découvrir ce lieu, cette œuvre, ce regard porté avec une grande humanité sur l'univers des marins.

Sept2013 CRaynal Docks Tablee 10Sept2013 CRaynal Docks Tablee 21

HOMMES D’EQUIPAGE

Espace culturel des Docks Vauban

Quai des Antilles (1er étage) – Le Havre

du 18 octobre au 29 novembre 2013

de 12h30 à 18h30 du lundi au vendredi et le dimanche

de 12h à 19h le samedi

Contacts 

Les Docks - 02 35 11 33 60

Association Regards croisés – regardscroises.76@gmail.com

 S5-2---Cook--Tonga--Fidji 4796

Cecile Raynal - Premier jour à bord du Fort saint Pierre

S5-2---Cook--Tonga--Fidji 1135

                               Portrait de marin dans la cabine servant d'atelier de sculpture à bord du Fort Saint Pierre

Des îles Fidji, malgré l’excellente compagnie de "mes" quatre hommes d’équipage, je regrette immensément de ne pouvoir venir vivre ce grand moment aux côtés de Cécile, de Aude, de Denis et de mes amis de Regards croisés. Mais j'ai bon espoir que Cécile puisse un jour rejoindre Alioth afin de donner suite à sa jeune vie de marin.

 

Christiane

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rocaboy Catherine 26/10/2013 20:10

hello le team alioth....
Lundi matin, je file sur Gonneville et passe admirer l'expo de Cécile. J'ai trop hâte!!!
vous raconte au retour....
vous suivons à la trace, nous gobergeons de fruits de mer en pensant à vous et à nos cigales...
vous embrassons affectueusement
Catherine R

Alioth 30/10/2013 11:26



Bula Catherine, quel plaisir de te lire. Suis heureuse que tu rendes visite aux hommes d'équipage. Raconte moi vite ! Les cigales restent irremplaçables. Le chou, le pareo, les seaux, le zesteur,
le Pacifique, Dominique, Luc et moi vous embrassons tous deux très fort. Je t'écrirai plus longuement de NZ.


Ch



HUSSON 21/10/2013 13:38

Chers amis,
Nous sommes rentrés du Havre toujours aussi admiratifs du travail de Cécile et nous étions ravis de revoir Aude, Charlie, Maxime et enfin de faire la connaissance d'Hélène...l'exposition est
impressionante et l'endroit intéressant.Christiane était très présente dans les discours malgré l'éloignement physique...Merci pour vos nouvelles, nous révisons notre géographie grâce à vous et
nous sommes très heureux de vous suivre à la trace !
avec toutes nos amicales pensées.
Les HUSSON

Alioth 25/10/2013 03:07



Chers tous deux,


Merci de ces nouvelles enthousiastes sur l'exposition de Cécile. Je suis heureuse que vous ayez pu y être : j'aurais tellement aimé être des vôtres ! Nous vivons une superbe "saison 5" malgré le
temps assez médiocre qui règne actuellement sur les Fidji. Nous pensons bien à vous et vous adressons tous trois toutes nos amitiés.


Le team Alioth