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3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 21:43

... ou le récit d'une traversée de A à Z

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Alizés

Ces vents qui soufflent du nord est dans l’hémisphère nord et du sud est dans l’hémisphère sud font les grandes routes de navigation. On va jusqu’à les appeler « routes des barriques », tant les vents et courants portants qui  les caractérisent  permettent à tout engin flottant d’effectuer, sans moyen de propulsion spécifique, le parcours transocéanique.

Les alizés soufflent agréablement à vitesse assez constante -de 15 à 20 nœuds- sous un ciel bleu généralement agrémenté de légers cumulus.

Dans l’hémisphère nord, l’alizé nous donnera des vents portants, dans l’hémisphère sud, il nous contraindra à une navigation au près moins confortable.

Ciel

De jour magiquement bleu sur la majeure partie du parcours et diaboliquement ou magistralement gris ou noir dans certains passages du Pot au Noir. Les formations de cumulo-nimbus et les nuages effilochés ou ourlés qui les accompagnent dans cette zone équatoriale, joints aux variantes de lumières et de couleurs offrent sur 360° des spectacles inédits pour nous tous.  Certains couchers et levers de soleil et de lune relèvent également du grandiose et de l’indescriptible. Un phénomène inattendu, celui de l’arc en ciel de nuit, ajoute à la magie de nos spectacles célestes.

Pour les illuminations nocturnes voir « Etoiles »

Dessin

Il fait partie intégrante de cette croisière grâce au talent de Grégoire qui croque, ébauche, dessine et peint tout ce qui vit sur et autour du bateau. L’artiste se fait également et généreusement professeur auprès d’une débutante qui s’exerce à tout petits pas à ses côtés.

Dimanche

C’est la journée fétiche de cette traversée : départ de Mindelo le dimanche 18 avril, passage de la ligne le dimanche 25 avril (ou presque), arrivée à Salvador de Bahia le dimanche 2 mai, un jour de prédilection pour une arrivée dans la Baie de Tous les Saints.

Divines et divins

Les bons moments de voile et les longues heures de barre volées au pilote automatique, les merveilleux temps de lecture vécus entre ciel et mer, les douches sur la jupe arrière et la balnéothérapie des eaux bouillonnantes qui lui succèdent, les magnifiques quarts sous nuits étoilées, les intermèdes musicaux,  les prouesses culinaires, les bons souvenirs laissés à bord par toutes et tous et que nous savourons avec bonheur… Merci, merci !

Epaules

Elles sont le talon d’Achille de cette Transat. Après l’épaule gauche de Dominique, c’est l’épaule gauche de Luc qui se décompose dans une éprouvante montée au mât en plein Pot au Noir tandis que Grégoire voit se réveiller des tendinites anciennes aux deux épaules. En bref, Christiane semble la mieux dotée dans ce domaine, ce qui relève de l’inattendu.

Equateur

Il nous vaut le célèbre ‘passage de la ligne’ franchi et célébré le dimanche 25 avril au soir. Le dîner de gala composé d’un somptueux thon au four pêché pour la circonstance  et accompagné d’un savoureux Châteauneuf du Pape blanc de Beaucastel 2001 se conclut sur un très attendu gâteau au chocolat réalisé avec âme et talent par Dominique. Mais Eole en rajoute pour l’évènement et nous oblige à réduire à deux ris et trinquette et à vivre cette soirée sur un mode acrobatique et spartiate.

Le passage effectif de la ligne aura effectivement lieu dans la nuit du dimanche au lundi à 1h 02’ précisément -soit 2h02 TU- par 28° 57’ 9 W. Nous attendrons raisonnablement, i.e. 12h plus tard, un peu de lumière et une accalmie de vent pour nous immerger -bain traditionnel oblige- dans des eaux aux profondeurs abyssales voisinant les 25°C.

Nous voici donc dans l’hémisphère sud, « la tête en bas » : au menu de la semaine, tarte tatin et crème renversée.

Etoiles

Elles nous valent d’astronomiques torticolis mais notre bonne étoile Alioth veille sur nos nuits claires et, sous sa bienveillante lumière, nous nous familiarisons petit à petit, de l’Etoile Polaire à la Croix du Sud, avec la moitié céleste de notre univers.

Faune

Peu abondante : baleines et dauphins se font cruellement absents. Les poissons volants sont légion mais pas suffisamment nombreux à atterrir sur le pont pour envisager de quelconques agapes. Un splendide banc de dorades coryphènes nous nargue en une longue et magistrale procession synchronisée mais, avec une cruelle ironie,  ne laissera à nos lignes qu’un jeune tazar d’une race sans doute tout à fait ennemie.

Par bonheur, le joli petit thon qui s’offre à nous la veille du passage de l’Equateur apporte un supplément d’âme et de gastronomie au programme des festivités du passage de la ligne.

Les oiseaux sont présents quasi quotidiennement sur le parcours. L’un d’entre eux de style Fou de Bassan se réfugie  toute une nuit sur un balcon pour s’y reposer ; non sans abandonner, sur le tableau arrière, un généreux lot de souvenirs.

Girouette

Nouvelle pirouette de notre amie girouette que Luc rattrape à temps en montant en haut du mât en plein Pot au Noir. Contusions et courbatures assurées mais girouette récupérée contrairement à  son aînée qui s’était fait la belle au large du Portugal…

Grains

Les grains sont intenses et il s’avère préférable de les vivre sobrement,  c'est-à-dire en maillot de bain.

Le radar en est un très précieux outil de détection et nous permet de naviguer au mieux pour tenter de les éviter ou de les aborder dans les moins mauvaises conditions. Les plus significatifs d’entre eux ont une aptitude impressionnante à écraser la mer sous des éclairages d’un autre monde.

Si elles sont un peu éprouvantes pour les nerfs, ces pluies violentes offrent au bateau un abondant et appréciable rinçage du sable accumulé sous vent de l’Harmattan au cours de son passage au Sénégal et, dans une moindre mesure, aux Iles du Cap Vert.

Lecture

Elle est une délicieuse compagne de cette longue période de mer. D’autant que de nombreux ouvrages de la bibliothèque du bord sont le fruit d’attentions particulières de celles et ceux que nous avons laissés à notre départ.

Ligne

(Passage de la) ligne, voir Equateur.

Ligne de pêche, voir pêche.

Ligne de flottaison, nettoyée à l’occasion d’un carénage sous marin réalisé aux Iles du Cap Vert.

Ligne d’horizon, voir votre dictionnaire favori.

Mer

Elle est assez plate quoiqu’un peu croisée dans le Pot au Noir. D’un bleu dont l’intensité s’accentue avec le sud, elle s’inspire d’une couleur Outre-Mer aux accents violacés. Bleu de mer, bleu de ciel, bleu du spi  ou du gennaker contribuent à nous faire vivre une traversée d’une profonde harmonie.

Météo

Un bulletin météo est commandé chaque jour par fichier « grib » via la connexion internet Iridium du bord. Le fichier météo et le routage préconisé superposés à la carte Maxsea nous apportent tous les détails de vent, cap, vitesse… qui président à notre navigation en toute sérénité. 

Mindelo

Port de départ de la traversée situé sur l’île de Sao Vicente (Cap Vert) dont nous devons nous avouer tous un peu amoureux. 

Pêche

Bilan assez faible, nous devons en convenir.

Penedos

Les Penedos (i.e. rochers) de Sao Pietro et Sao Paulo constituent un îlot brésilien situé en plein Atlantique et dont nous ignorions l’existence : il se positionne quasiment au niveau de l’Equateur et nous le laisserons à quelque 30 milles de notre route.

Pot au Noir

Voir ZIC

Programme

Nous commençons à nous intéresser au programme de l’an prochain : à coup sûr, entre septembre et mars, une grande année Amérique du Sud dont nous ne pesons pas encore précisément toutes les composantes.

Quarts

Nous fonctionnons toujours sur le système, maintenant éprouvé, de quarts individuels de 3h coupés par un 12h-15h « tous de quarts ».  Le protagoniste du quart de 03h-06h a en charge la fabrication du pain. A cette occasion, Dominique se « met dans le pétrin » en ajoutant à une confection boulangère par nature délicate, la présence insistante de cargos en route de collision. Un dur moment à en juger par l’ampleur des traces farinées dont est maculé le carré au petit matin mais, sans aucun doute, un des meilleurs pains de la croisière.

Retour

Le retour pour la France de notre première saison de navigation est maintenu a priori à fin mai 2010.

Route

La route Mindelo-Bahia se fait à 195-200°, soit une route très sud.  La distance est d’un peu moins de 2000 milles et nous franchissons globalement la  mi-route au passage de l’Equateur. Le routage (cf. Météo) nous incite à contourner légèrement la route directe par l’est pour trouver plus rapidement les nouveaux vents d’Est et de Sud-Est qui prennent logiquement la suite des vents de Nord-Est à partir de l’Equateur.

Salvador de Bahia

La ville, capitale historique du Brésil, est située dans la Baie de Tous les Saints découverte en 1501 par Amerigo Vespucci. Pendant de nombreuses éditions, elle fut la fantastique ville de destination de la Transat Jacques Vabre Le Havre-Bahia : bons souvenirs garantis pour une partie de l’équipage.

Nous envisageons d’y laisser le bateau dans une marina ad hoc pour l’hivernage. A défaut il faudra foncer au sud de Rio où les équipements sont assurés.

Notre arrivée est saluée par de nombreuses et abondantes pluies caractéristiques de cette période : à terre aussi, il faut veiller aux grains.

Température

Elle est chaude et avoisine les 35° à l’intérieur du bateau en milieu de journée ce qui donne à rêver, à l’occasion, d’un petit rafraîchissement barfleurais. Les chauds quarts de nuit en tee-shirt-bermudas restent une sympathique anomalie pour les habitués de la Manche que nous sommes.

Partis début janvier des 40° nord de latitude sous une température de 0°C nous passons à 0° de latitude sous une température de 40°C. Etonnament, nous aurons plus souffert du chaud que du froid durant ces mois de navigation.

Vent

Cf. Alizés

Notre période d’alizés a connu quelques mollesses au démarrage des Iles du Cap Vert avec des vents de 0 à 3 nœuds durant 36h. Au-delà, ils resteront peu virulents en s’établissant aux alentours de 10 à 15 nœuds. Ils faibliront logiquement également à l’arrivée à Salvador de Bahia.

Vitesse

Compte-tenu de la route suivie et des vents évoqués, nous mettrons très exactement 14 jours pour effectuer la traversée Mindelo-Salvador de Bahia, soit une moyenne d’environ 140 milles par jour.

Voile

La route en hémisphère nord s’effectuant globalement au portant, spinnaker et gennaker sont les voiles de prédilection. La traversée du Pot au Noir devra se faire sous un solent rapidement enroulé à l’arrivée des grains.

VSF

Le samedi 24 avril a lieu l’assemblée générale de VSF : une petite pensée pour tous les protagonistes de cette belle aventure. Une pensée aussi pour Pauline et Xavier -Mission E- que nous saluons de bien loin, en passant à la latitude de leur cabinet dentaire guyanais.

ZIC

Non pas Zone Industrielle et Commerciale comme tout un chacun pourrait logiquement l’interpréter, mais Zone Intertropicale de Convergence. Plus communément dénommée Pot au Noir, la ZIC se situe au niveau de l’Equateur à la confrontation entre alizés du Nord Est de l’hémisphère nord et alizés du Sud Est de l’hémisphère sud. C’est une zone de basses pressions dans laquelle le temps est lourd et chaud  et les vents faibles  sauf à l’arrivée des grains sous les cumulo-nimbus porteurs de  vents forts et de pluies très intenses. Eclairs et orages y sont courants. En cette saison, la ZIC est théoriquement peu étendue mais il nous faudra néanmoins  environ quatre jours pour la traverser entre 4°5’ N et 4° S soit sur une distance d’environ cinq cent milles.

Les anglais l’appellent « Horse Latitudes » car à l’époque des grandes traversées ‘commerciales’ à la voile, les chevaux y étaient les premiers sacrifiés en cas de manque d’eau.

 

  A17- Alioth au Terminal Nautico

De Barfleur à Bahia, ainsi s’achève notre premier périple.

Nous consacrerons les trois semaines à venir à un peu de tourisme mais surtout à une phase technique intense : hivernage, entretien, réparations, carénage… Grégoire quant à lui, sac sur le dos, prendra très prochainement la direction de l’ouest brésilien, puis de la Bolivie pour un retour en France prévu fin juin.

Nous devons un grand merci à nos trois équipiers Elisabeth, François et Grégoire qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner avec amitié et efficacité durant ce long périple. Nous devons aussi un bel hommage à Alioth qui, à l’exception de quelques compréhensibles défauts de jeunesse, s’avère un bateau de grande qualité très conforme à nos attentes. Nos pensées sont très proches de l’équipe du chantier Alliage, auteur d’un si bel ouvrage, qui se trouve actuellement confrontée à la difficile tourmente de l’industrie nautique, en  espérant qu’un si beau savoir-faire ne fera pas naufrage.

 

 

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commentaires

Coraline et Olivier 19/05/2010 09:24


C'est toujours un réel bonheur que de lire vos aventures. On s'y croirait ! Vivement la prochaine saison pour de nouvelles découvertes. Profitez aussi de votre retour et de votre petite famille. Ca
aussi c'est sympa.
@ bientôt, Coraline et Olivier


Alioth 21/05/2010 16:53



Merci Coraline et Olivier de votre accompagnement transatlantique et à l'automne pour un nouveau départ ! Très bel été


Christiane



jean Pierre Husson 06/05/2010 20:02


Bravo pour cette grande traversée. Nous continuons à suivre vos aventures et attendons avec impatience les photos .
Je reviens à l'instant de l'inauguration de l'exposition de Cécile Raynal . magnifique Je lui ai transmis vos amitiés et vos encouragements


Alioth 08/05/2010 14:59



Merci de ton message Jean Pierre et ravie que vous ayez pu aller à l'inauguration de l'expo de Cécile. Nous rentrons le 18 mai et aurons le temps d'aller la voir avant extinction des feux. A très
bientôt le plaisir de vous retrouver et bon week end.


Ch



Pauline et Xavier 06/05/2010 19:02


Merci pour la dédicace aux guyanais ! On vous suit sur le blog : nous sommes maintenant sur le même fuseau horaire, même climat chaud et humide... et mêmes brésilien(nes) car il y en a beaucoup ici
;)
P&X


Armel 03/05/2010 23:57


Bravo les hardis navigateurs normands ....vous avez mérité au moins le rouge brésil! J'espère que votre arrivée a été saluée par un orchestre de samba avec danseuses emplumées.On attend les photos
du périple suivi tout le long grâce à www.stw.fr.
Profitez bien du soleil...une denrée en regression par ici!


Alioth 04/05/2010 15:52



Salut Armel ! Nous sommes ravis d'être à Bahia mais le temps alterne grosses pluies et grand soleil. La musique ne manque pas au Brésil mais la marina est tranquille pour dormir le soir.
J'essaie de mettre des photos ; bravo pour ton fidèle suivi. Passerons au Havre en juin. Bises à tous deux


Ch



Laurent 03/05/2010 23:19


Elle n'est pas belle la vie...! Que du bonheur... Attention aux brésiliennes... mon Luc... Plaisir d'esthète only !
On se voit très vite... pour fixer les étapes suivantes.
Nous vous embrassons tous / Lt


Alioth 04/05/2010 15:55



Les sénégalaises me semblent valoir largement mieux que les brésiliennes mais elles sont certainement plus réservées aussi. On espère bien sûr que vous prendrez part au programme
2010-2011. Bon courage à toi pour les deux derniers petits mois de plein temps professionnel.


Bises à tous deux d'Alioth & Co


Ch