Esperamos
Nous avons attendu ce mercredi fin de matinée pour recevoir l'intégralité de nos pièces détachées et la météo réitérant quelques caprices bien connus de la région, ce n'est a priori que demain matin que nous pointerons notre nez vers le large après une semaine galicienne au bilan extrêmement positif :
Dominique et Luc se sont âprement livrés à la pêche pour assurer la survie de l’équipage
aidés en cela de la très efficace collaboration de Christiane et d’Elisabeth.
Le bateau a bénéficié d’un réaménagement intégral ouvrant à l’équipage un point de vue irremplaçable sur les profondeurs.
Les soirées tapas ont bien sûr battu leur plein
Notre Alioth semble à ce jour prêt à reprendre la mer jolie
et, après un franchissement sans doute un peu agité du Cap Finistère sous vent d’Ouest, nous espérons atteindre Madère lundi sous un régime de vents portants.
Pour celles et ceux que ces questions intéressent, deux principes président à l’organisation de la vie à bord :
- l’alternance en matière de responsabilité du bord : Dominique, aîné de l’équipage, a pris en charge la première semaine, Luc lui ayant logiquement succédé sur cette seconde période. Christiane entrera en piste sur la séquence suivante avec le statut de stagiaire : en l’absence de photocopieuse, elle assure pouvoir exercer, a minima, le service du café.
- le principe du ‘quatre quarts’ qui correspond au rythme naturel de notre quatuor. Les membres de l’équipage se succèdent par quart de trois heures dans l’ordre alphabétique des prénoms - le nom ayant été rapidement identifié comme caractère non distinctif dans la configuration spécifique de l’équipage. La tranche horaire 10h à 13h est une séquence « tous de quart » qui permet de se retrouver sur un rythme différent et de rompre la monotonie des horaires figés en donnant au calendrier un caractère glissant.
A noter qu’au-delà des prises de quart et de la participation à la vie nautique, Elisabeth assume un rôle très efficace et apprécié de super intendante. A l'instant où je termine ces lignes Dominique et Luc achèvent la dernière réparation de plomberie : la fameuse pétrolière devrait pouvoir enfin fonctionner dans ses modes plaque de cuisson et four ce qui nous réserve l'amélioration d'un quotidien déjà fort gastronomique.
Hasta luego !
Le team Alioth
PS : Tous nos remerciements vont à l’aquarium de La Corogne pour le crédit photographique accordé.