De Madère aux Canaries
Nous passons un agréable et reposant séjour à Funchal. Le port de plaisance est de petite taille et ne peut accueillir que quelques bateaux visiteurs mais la basse saison nous offre le privilège d’un amarrage direct au quai. Sur toute la longueur de ce dernier, les bateaux de passage, à la mode des Açores, laissent un message peint en guise de signature. Nous y avons retrouvé trace de Pilours passé en 2008, d’un Saint-Vaastais prénommé Edouard, d’autres bateaux de VSF...
Nous nous sommes essayés à l’exercice et Christiane, forte d’une année d’apprentissage du dessin aux réputés Ateliers de Sainte Adresse, s’est crue à la hauteur du projet. Le résultat, malgré l’assistance dévouée d’Elisabeth, est assez désastreux et mérite une reconfiguration complète que nous espérons achever sur cette journée de vendredi…
La ville de Funchal nous séduit et la température y est agréablement printanière (i.e. quasi estivale pour des normands). Les montées en altitude se font beaucoup plus fraîches mais donnent le plaisir de découvrir le côté vertigineux et verdoyant de cette impressionnante île volcanique. Au gré de nos explorations, nous avons pu affiner la devise du bord.
Notre ami François nous fait le plaisir de nous rejoindre pour nous accompagner jusqu’à Dakar et ce vendredi soir nous quitterons Madère par vent de Sud-Est de 15-20 nœuds pour les Canaries. N’ayant malheureusement que peu de temps à accorder à ce bel archipel notre dévolu s’est jeté sur La Palma que nous devrions atteindre dans la matinée de dimanche.
La devise du bord
Petite précision complémentaire : la consultation des statistiques du blog ‘Alioth’ révèle que vous l’avez courtisé de vos visites près de 600 fois en un mois. Nous sommes ravis de l’intérêt que vous portez à notre petit messager électronique et heureux du lien qu’il nous permet de maintenir avec vous toutes et tous. Nous vous remercions avec ces quelques fleurs des commentaires portés ou des messages envoyés que nous lisons toujours avec beaucoup de bonheur !