Arrivée d’Alioth le 9 décembre à Ushuaia, accueil de notre neveu Arnaud le 10, départ de notre sœur et belle-sœur Elisabeth le 12 : entre courses, connexions internet, service laverie et travaux divers, nous prenons le temps de visiter le musée maritime situé dans l’ancien pénitencier et de passer, tous les six, une excellente soirée « chez Manu » le restaurateur français d’Ushuaia réputé pour sa cuisine gastronomique et pour la vue fantastique de sa salle de restaurant. Il s’agissait de fêter dignement la fin d’une série d’aventures mémorables et l’entrée en matière de nouvelles explorations.
Dominique, Luc, Christiane, Elisabeth, Hubert
Alioth séjourne à Ushuaia au club AFAScYN. Les services y sont spartiates mais Roxanna, bien connue du milieu nautique, veille avec une extrême attention au bien-être des plaisanciers. La Prefectura Naval, soit les autorités marines, se font pointilleuses tant sur les appels quotidiens à la VHF destinés à informer de nos position, destination et ETA (temps prévu d’arrivée) que sur les questions d’équipement de sécurité.
Au ponton, se mêlent skippers professionnels et plaisanciers. Les pros, sur de grosses unités qui hébergent nombre de passagers accourus fraîchement de l’aéroport, ont à gérer destinations et calendriers annoncés en fonction des aléas météo. Les amateurs que nous sommes : Resolute, Hakéa, Pégase, Vagualame et les quelques autres qui sont amarrés de part et d’autre du quai (une dizaine de bateaux, pas plus), savourons notre venue ici et prenons un peu le temps de vivre avant de nous projeter dans les navigations à venir. Un bateau joue dans les deux cours : Polarwind, le savoir-faire des pros et l’ambiance plaisance. On aime !
Dominique, Hubert, Arnaud, Luc, Christiane
Nous découvrons Ushuaia qui se loge au fond de la baie. Son histoire est celle d’un bagne construit de toute pièce, sur dix-huit années, par les prisonniers eux-mêmes et dans des conditions extrêmes. Au milieu d’une ville devenue très touristique dans une atmosphère de station de sports d’hiver, les petites maisons des pionniers faites de bois et de tôles subsistent ça et là, et les églises des premiers occupants dressent encore fièrement leur clocher.
L’écrin de montagnes qui encadre la ville est réellement féérique, les variations de couleurs sont superbes et Christiane et Luc ne sont pas peu fiers de voir les paquebots l’Austral, puis le Boréal, dessinés par Thibaut, s’amarrer de l’autre côté de la baie.
Un choix pour l'Antarctique : Alioth ou Le Boréal
Notre programme s’établit : Polarwind nous invite à naviguer de conserve à partir du 20 décembre (selon météo) pour fêter Noël entre Cap Horn et Cordillère de Darwin. Juniors et seniors de l’équipage se réjouissent de cette perspective et dans l’attente du départ décident d’une petite virée dans la baie de Lapataia, à l’ouest d’Ushuaia, en bordure de la frontière chilienne. Le soir même, nous dégustons des centollas, les réputés crabes locaux (fournis par Roxanna), accompagnés d’asperges vertes (printemps oblige !) et d’une magnifique mayonnaise due au coup de fourchette expert de Dominique.
Nous jetons l’ancre à quelques milles delà au fond de la baie de Lapataia, au pied du parc national de Terre de Feu. Le mouillage se dénomme « Fin de la Ruta » car c’est là que s’achève la route n°3 qui relie en 3079km Buenos Aires à la Fin du Monde. Le lendemain, par une journée chaude et ensoleillée, nous nous transformons en randonneurs. La partie masculine de l’équipage affronte courageusement la très physique montée au sommet du Cerro Guanaco (973m) qui permet de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur le Canal de Beagle et sur la Terre de Feu. Christiane, prend la tangente pour une promenade plus douce aux mollets, en bord de lac.
L’âme de pêcheur de Luc, lourdement éprouvée par les résultats décevants qui ont marqué la descente, s’est trouvée réconfortée par la construction d’un casier à centollas. Les premiers essais sont mi-figue, mi-raisin : les centollas s’accrochent… à l’extérieur du casier.
Le 16 décembre au matin, désireux de changer de mouillage, nous portons notre choix sur l’Isla Redonda au mouillage délicat mais mené à bien avec l’appui de nos deux jeunes matelots chargés de l’amarrage à terre. L’appellation du lieu incite résolument à une nouvelle soirée crêpes préparée par Luc qui repose ses chevilles tandis que le reste de l’équipe s’offre une petite exploration à terre. La nuit le vent tourne et le mouillage est un peu inconfortable. Le départ s’avèrera délicat et nous nous promettons pour les destinations à venir de nous montrer plus généreux sur l’amarrage à terre et plus ambitieux dans la taille de nos mouillages.
Un petit mot sur une spécialité locale : le kelp. Il s’agit de longues algues extrêmement résistantes qui s’enroulent autour de la chaîne d’ancre, bloquent les safrans, menacent l’hélice du moteur mais qui ont la qualité de dénoncer les obstacles et les hauts-fonds.
Le 17 décembre, retour à Ushuaia avec l’espoir de partir lundi, en duo avec Polarwind, pour Puerto Williams, halte réputée mais aussi exigée pour formalités d’entrée au Chili. En attendant, Hubert, en compagnie de Franck l’équipier de Resolute, se fait le spécialiste de chaudes soirées au Dublin Bar dont il est le seul à pouvoir se faire l’écho. Tentative également de sortie en boîte de nuit qui porte bien mal son nom puisque le Nautico, la boîte de nuit locale, ouvre effectivement ses portes à 4h30 du matin… quand il fait déjà jour.
En cette période de fêtes, l’équipage d’Alioth souhaite vous offrir ce qu’il peut, de son bout du monde, à savoir une petite sélection (au compte-gouttes)de vidéos prises sur le vif. Une caméra Kodak (Dominique), quelques délires cinématographiques (Hubert et Luc), une ouverture d'un compte Tincelin Alioth sur Facebook (Arnaud en tutorat de Christiane): voici notre façon de vous dire BON NOEL à toutes et à tous.
Feliz Navidad
Le team Alioth
PS1 : rectificatif : selon commentaire pertinent apporté par deux de nos lecteurs favoris, le nom de notre jeu serait Shithead et non Cheated comme indiqué dans notre article précédent. La rédaction retire donc sa suspicion désobligeante vis-à-vis de Luc… sans ajouter d’autre commentaire... Un nouveau tournoi est engagé. Arnaud, tout nouvellement initié est en bonne position, Luc en dernière. A suivre…
PS2 : Quelques photos sont sur S3-4- Le grand Sud. Et bienvenue sur Facebook pour nos premiers pas cinématographiques.