Bonjour à toutes et à tous !
Après un été chaleureux, à défaut d’être chaud, et un chargement optimal des batteries affectives auprès des enfants, petits enfants, famille et amis, le team Alioth, s’apprête à rejoindre la marina argentine de Barlovento le 12 octobre prochain pour un programme de six mois de navigation au départ de Buenos Aires : destination le sud.
Au titre des actualités de l’été écoulé :
1 -Les nouvelles d’Alioth, fournies par nos amis et voisins de marina « Polarwind », sont a priori excellentes,
2 - Dominique et Luc ont, à Barfleur, enrichi l’armement Tincelin de « Flipper », une nouvelle unité prête à débusquer le bar et le homard dès la prochaine saison estivale,
(non ce n'est pas Luc -pas encore !- sur le tracteur !)
3 – Tandis que Dominique se documentait très sérieusement sur la cartographie des côtes chiliennes et argentines, Christiane et Luc se sont, sous le soleil provençal, consacrés à la lecture des grands auteurs.
Plus sérieusement, le programme d’Alioth commence à se construire à grands traits :
Du 12 octobre au 5 novembre : Arielle, Christiane, Dominique et Luc séjournent entre Buenos Aires et San Fernando (Marina Barlovento) pour un peu de tourisme (intégrant escapade aux célèbres chutes d’Iguaçu) et bon nombre de divertissements nautiques : remplacement, en tête de mât, de l’émerillon de l’enrouleur de solent, changement d’un capot de la cabine avant, retouches de peinture sur le pont (par un professionnel), vérification du matériel de sécurité, fin d’installation de l’hydrolienne, préparation du bateau pour la descente…
Vers le 7 novembre : départ pour une arrivée à Ushuaia prévue avant la fin du mois.
Décembre, janvier, février : navigation au gré des opportunités, des envies et de la météo dans les canaux de Patagonie, autour du gros caillou du Cap Horn pour un retour sur Punta-Arenas
Mars : remontée de Punta Arenas à l’une des deux marinas situées au sud de Valparaiso.
Les équipages -dont les calendriers se doivent d’être larges et flexibles- commencent à se constituer. La « to do list » du retour est établie. Les pièces détachées, matériels d’entretien… sont prêts à -lourdement- embarquer. Les bagages commencent à s’organiser.
Nous ferons tout notre possible pour continuer, durant ces six mois, à informer le blog d’Alioth, dans la limite des connexions qui seront à notre disposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer, à partir du blog, un lien avec la newsletter qui vous informera par mail de toute nouvelle mise en ligne d’article.
Nous vous conseillons d’éviter de prendre froid, de faire tomber la neige dès la fin du mois de novembre, de vous stresser et de travailler trop, tous travers dans lesquels nombre d’entre vous semblent tombés l’an dernier. Côté météo, nous vous promettons, au cours de cette saison, de nous faire moins lâches et provocateurs puisque pluie et ciel gris s’annoncent fréquents dans la température de 10 à 12° de l’été austral.
Nous ne vous oublions pas et vous promettons de vous embarquer toutes et tous en pensée, à l’occasion de cette nouvelle partie de notre voyage.
A bientôt en ligne !
Le team Alioth