Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 06:31

Selon la belle expression d’Oscal Wilde, « Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit[1] ».

Tandis que certains seniors ont la chance de vivre leur rêve, d’autres en sont au stade, encore bien appréciable, de rêver leur vie[2]. C’est le cas de nos petits amis du CM1 de Quettehou qui, sous l’impulsion de Laurence, leur professeure, nous ont confié la mise en texte et en dessin du rêve qui les habite. Ils ont donné leur accord pour que soient mises en ligne ces projections d’avenir qui nous ont beaucoup touchés. C’est ainsi que Dominique D., responsable du secteur enfance au festival Ancres et Encres de Saint-Vaast-la Hougue, Luc et moi avons donné naissance à cet article.

Très rapidement s’est effacée l’idée de mettre l’interprétation de ces vingt et un rêves en compétition et d’en faire une sélection: tous nous ont en effet paru aussi grands que respectables et nous souhaitons à chaque enfant qu’une part au moins de son souhait se réalise ; à moins que leurs aspirations actuelles ne soient qu’une étape vers d’autres rêves qui évolueront, eux aussi, au cours de leur vie.

Pour les présenter, nous nous sommes permis quelques regroupements, contestables sans aucun doute, voire quelques commentaires, si l’occasion se présentait :

Les rêves les plus simples, sans doute les plus accessibles

Que tous les animaux soient gentils avec moi

Habiter en Bretagne

Aller aux Etats-Unis

Les futurs professionnels

Etre un grand pêcheur – Matthéau qui a déjà un bien joli bateau a conquis toute l’estime de Luc, bien sûr !

Etre prof de moto-cross.

Ouvrir ma propre entreprise Voici un/e élève dont on devine déjà la rigueur et le sens de l’organisation.

Etre dans l’armée – Impressionnant, Nicolas, de te savoir le courage d’assurer notre défense.

Les baroudeurs

Faire le tour du monde et voir les animaux – Marie, future exploratrice, semble avoir déjà pris possession de sa petite planète.

Faire le tour du monde à cheval et s’amuser dans l’eau. Le bateau c’est bien, le cheval, c’est pas mal non plus !

Etre ornithologue et aventurier. Il faut avouer que ton rêve, Nicolas, et la qualité de sa retranscription nous ont beaucoup impressionnés.

Je veux faire partie de l’équipe de France de foot - Le touchant « je vous aime » et le suppliant « je veux qu’il se réalise s’il vous plaît » nous donnent très envie d’avoir le pouvoir de te donner satisfaction.

Les rêves les plus fous qui nous laissent sans voix

Etre une princesse.

Etre le plus intelligent du monde.

Avoir de super-pouvoirs.

Etre riche et avoir de l’or et une voiture en or très rapide – Bravo au dessinateur !

Etre riche, avoir des diamants et une voiture rapide.

Les grands sportifs

Etre joueur de foot.

Etre champion de boxe.

Partir en vacances faire de la moto-cross et du quad. Voici le rêve de Martin qui sait déjà superbement dessiner ses véhicules.

La plus artiste

Etre une danseuse pour faire des tourbillons et sauter sur les obstacles. Un dessin qui respire la grâce et semble déjà inspirer l’artiste en tutu.

Le plus inclassable

Un jour, j’aimerais bien grimper aux murs – Thao tu nous as conquis par l’originalité et la mise en page de ton rêve.

En raison de changements importants intervenus sur la plate-forme Overblog, je ne parviens pas à publier cet article avec les photos de vos dessins. Ce n'est pas faute de temps passé et de tentatives ! Je fais un essai avec cette version malheureusement très appauvrie. Veuillez m'en excuser.

En conclusion de ce joli parcours dans les rêves des élèves d’une classe de CM1, nous ajoutons une photo d’élèves sud africains. Ils habitent le petit village de Lynedoch qui a monté un projet destiné à favoriser l’éducation des enfants noirs qui ne sont pas encore à égalité de chances avec leurs jeunes homologues blancs et à leur permettre d’accéder dans les meilleures conditions à l’université. Nous leur avons parlé de vous et ils ont bien voulu vous adresser leur sourire qui traduit leur rêve de réussite.

Enfants de Lynedoch

Enfants de Lynedoch

Nous ne vous oublions pas, chers petits amis de Quettehou, ni vous, ni Laurence, ni Nicole qui vous accompagnent tout a long de l’année. Quant à moi je vous promets qu’à la vue de la prochaine étoile filante qui se présentera dans la nuit du Sud, je formulerai le vœu que tous vos rêves se réalisent.

Christiane avec l’appui appréciable de Dominique & Luc.

 

 


[1] Déjà cité dans « Alioth, du rêve à l’Atlantique Sud », pour les plus attentifs d’entre vous.

 

[2] Pour reprendre une expression citée par Laurent C. lors d’une de notre première rencontre avec les CM1 de la classe de Laurence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alioth
commenter cet article

commentaires

Laurence 29/03/2015 19:57

Bonjour à vous trois ,
Je voulais vous souhaiter un beau voyage .Après tous vos efforts , je trouve qu'Alioth a vraiment fière allure ! Je voulais aussi te faire savoir , Christiane , que le passage concernant les enfants de Lynedoch et le titre de ton article , ont été le point de départ d'une discussion passionnante sur l'histoire de l'Europe , de l'Afrique , de l'Amérique , mais aussi sur l'égalité , ici et ailleurs ,ainsi que sur les discriminations de toutes sortes . Merci pour la richesse de tes messages et pour tout ce temps que vous nous avez consacré .
Je vous embrasse ,
Laurence

Alioth 31/03/2015 11:16

Chère Laurence,
Je vais transmettre tes compliments à Alioth dès mon retour à bord : on a beau être bateau, on n'en a pas moins son petit amour propre... Nous sommes heureux de cet échange avec ta classe : chaque année aura eu ses spécificités et nous te félicitons de la manière dont chaque fois tu tires profit d'un mot, d'une phrase pour en faire un échange fructueux avec tes élèves. Nous avons un album photo sur le blog avec les photos du Cap Horn mais je vais essayer de te joindre deux ou trois spécimens (mon temps est réduit car nous partons demain matin). Très belles fêtes de Pâques à La Pernelle ! et très sincères amitiés de nous trois à partager autour de toi.
Ch pour le team

CM-Quettehou 29/03/2015 19:21

Bonjour,
Merci de votre gentillesse . Votre message nous a fait très plaisir car vous avez pensé à nous : vous avez mis nos rêves sur internet ! Nous ajoutons même ceux de 2 élèves qui étaient absentes la dernière fois . Julie aimerait devenir chanteuse et Charlotte voudrait travailler dans un magasin de mode .
Nous aimerions bien vous rencontrer après la rentrée des classes , cet automne .
Pensez-vous que nous pourrions communiquer avec les enfants de Lynedoch et leur demander ce qu'ils voudraient faire plus tard ?
Nous avons aussi entendu parler de la Terre de feu où vous êtes déjà allés une autre fois . Est-ce que vous pourriez nous en montrer une photo ?

Bon voyage à vous Christiane , Dominique et Luc et merci à Dominique D qui s'est intéressée à nos rêves .

Les CM1 de Quettehou

Alioth 31/03/2015 11:09

Chers enfants,
Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez au voyage d'Alioth. Nous sommes heureux d'enrichir le panorama de vos rêves de ceux de Julie et de Charlotte auxquelles nous souhaitons beaucoup de réussite aussi. Nous serions heureux de vous rencontrer cet automne, alors que vous serez déjà des CM2. Nous verrons tout cela avec Laurence à notre retour.
En ce qui concerne les enfants de Lynedoch, je n'ai pas leurs coordonnées mais j'essaiera de rentrer en contact avec la Fondation qui mène ces actions de "développement durable" en matière éducative. Je vous tiendrai au courant. Je vais envoyer à Laurence quelques photos de la Terre de Feu. Si vous pouvez, envoyer nous une photo de votre classe.
Nous vous embrassons chacune et chacun en vous souhaitant "all the best" !
Ch pour le team Alioth

Dominique de Branche 23/03/2015 23:07

Cette semaine dans le Val de Saire il y avait du monde pour la grande marée dite "du siècle" et pour une éclipse à 80% ....Malheureusement, le jour de l'éclipse le ciel était couvert...et, en fait ,l'eau est montée moins haut qu'à la grande marée de février!!! Alors il vaut mieux continuer à rêver avec les CM1 de Laurence....personnellement , j 'opte pour le rêve de Thao...Amitiés des Révillais de Fouly