Selon la belle expression d’Oscal Wilde, « Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit[1] ».
Tandis que certains seniors ont la chance de vivre leur rêve, d’autres en sont au stade, encore bien appréciable, de rêver leur vie[2]. C’est le cas de nos petits amis du CM1 de Quettehou qui, sous l’impulsion de Laurence, leur professeure, nous ont confié la mise en texte et en dessin du rêve qui les habite. Ils ont donné leur accord pour que soient mises en ligne ces projections d’avenir qui nous ont beaucoup touchés. C’est ainsi que Dominique D., responsable du secteur enfance au festival Ancres et Encres de Saint-Vaast-la Hougue, Luc et moi avons donné naissance à cet article.
Très rapidement s’est effacée l’idée de mettre l’interprétation de ces vingt et un rêves en compétition et d’en faire une sélection: tous nous ont en effet paru aussi grands que respectables et nous souhaitons à chaque enfant qu’une part au moins de son souhait se réalise ; à moins que leurs aspirations actuelles ne soient qu’une étape vers d’autres rêves qui évolueront, eux aussi, au cours de leur vie.
Pour les présenter, nous nous sommes permis quelques regroupements, contestables sans aucun doute, voire quelques commentaires, si l’occasion se présentait :
Les rêves les plus simples, sans doute les plus accessibles
Que tous les animaux soient gentils avec moi
Habiter en Bretagne
Aller aux Etats-Unis
Les futurs professionnels
Etre un grand pêcheur – Matthéau qui a déjà un bien joli bateau a conquis toute l’estime de Luc, bien sûr !
Etre prof de moto-cross.
Ouvrir ma propre entreprise – Voici un/e élève dont on devine déjà la rigueur et le sens de l’organisation.
Etre dans l’armée – Impressionnant, Nicolas, de te savoir le courage d’assurer notre défense.
Les baroudeurs
Faire le tour du monde et voir les animaux – Marie, future exploratrice, semble avoir déjà pris possession de sa petite planète.
Faire le tour du monde à cheval et s’amuser dans l’eau. Le bateau c’est bien, le cheval, c’est pas mal non plus !
Etre ornithologue et aventurier. Il faut avouer que ton rêve, Nicolas, et la qualité de sa retranscription nous ont beaucoup impressionnés.
Je veux faire partie de l’équipe de France de foot - Le touchant « je vous aime » et le suppliant « je veux qu’il se réalise s’il vous plaît » nous donnent très envie d’avoir le pouvoir de te donner satisfaction.
Les rêves les plus fous qui nous laissent sans voix
Etre une princesse.
Etre le plus intelligent du monde.
Avoir de super-pouvoirs.
Etre riche et avoir de l’or et une voiture en or très rapide – Bravo au dessinateur !
Etre riche, avoir des diamants et une voiture rapide.
Les grands sportifs
Etre joueur de foot.
Etre champion de boxe.
Partir en vacances faire de la moto-cross et du quad. Voici le rêve de Martin qui sait déjà superbement dessiner ses véhicules.
La plus artiste
Etre une danseuse pour faire des tourbillons et sauter sur les obstacles. Un dessin qui respire la grâce et semble déjà inspirer l’artiste en tutu.
Le plus inclassable
Un jour, j’aimerais bien grimper aux murs – Thao tu nous as conquis par l’originalité et la mise en page de ton rêve.
En raison de changements importants intervenus sur la plate-forme Overblog, je ne parviens pas à publier cet article avec les photos de vos dessins. Ce n'est pas faute de temps passé et de tentatives ! Je fais un essai avec cette version malheureusement très appauvrie. Veuillez m'en excuser.
En conclusion de ce joli parcours dans les rêves des élèves d’une classe de CM1, nous ajoutons une photo d’élèves sud africains. Ils habitent le petit village de Lynedoch qui a monté un projet destiné à favoriser l’éducation des enfants noirs qui ne sont pas encore à égalité de chances avec leurs jeunes homologues blancs et à leur permettre d’accéder dans les meilleures conditions à l’université. Nous leur avons parlé de vous et ils ont bien voulu vous adresser leur sourire qui traduit leur rêve de réussite.
Nous ne vous oublions pas, chers petits amis de Quettehou, ni vous, ni Laurence, ni Nicole qui vous accompagnent tout a long de l’année. Quant à moi je vous promets qu’à la vue de la prochaine étoile filante qui se présentera dans la nuit du Sud, je formulerai le vœu que tous vos rêves se réalisent.
Christiane avec l’appui appréciable de Dominique & Luc.
[1] Déjà cité dans « Alioth, du rêve à l’Atlantique Sud », pour les plus attentifs d’entre vous.
[2] Pour reprendre une expression citée par Laurent C. lors d’une de notre première rencontre avec les CM1 de la classe de Laurence.